Les Nuits fauves Cyril Collard Lauréat 1991

Cyril Collard

LES NUITS FAUVES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1991.

À seize ans, Cyril Collard obtient son baccalauréat, avec mention bien, et s'inscrit en math sup au lycée Hoche de Versailles. En 1977, à l'issue de sa deuxième année de Math Spé, il est admis par le concours Centrale-Supélec comme élève-ingénieur à l'Institut industriel du Nord (École centrale de Lille). Parallèlement, son travail d'écriture s’intensifie et il écrit des textes pour une revue d'élèves-ingénieurs baptisée Fourre-tout. En 1979, il décide d'abandonner ses études d'ingénieur et revient dans la région parisienne. Il participe à la création du groupe de rock CYR avec Sylvain Rondy et René-Marc Bini. Avec le titre Février 2004, il remporte un franc succès dans le milieu du rock parisien. En 1988, Cyril Collard réalise un court métrage avec le chorégraphe Angelin Preljocaj intitulé LES RABOTEURS, inspiré du tableau de Gustave Caillebotte. Il crée également pour Antenne 2 la série télévisée Le Lyonnais, diffusée à partir de 1990. Il est ensuite projeté sur le devant de l'actualité avec son film LES NUITS FAUVES en 1992, tiré de son roman homonyme, où il explique au grand jour la menace du sida. L'année suivante, il meurt de cette même maladie à l'âge de trente-cinq ans, quelques jours avant la cérémonie des César où son film fut couronné de quatre César, dont celui du meilleur film.

LES NUITS FAUVES

Réalisateur(s) : Cyril Collard
Scénariste(s) : Cyril Collard, Jacques Fieschi
Producteur(s) : Banfilm
Casting : Romane Bohringer, Cyril Collard
Son : Dominique Hennequin, Michel Brethez
Musique : Cyril Collard, René-Marc Bini
Montage : Lise Beaulieu
Image : Manuel Teran
Distributeur : Wild Bunch

Synopsis :

Jean a 30 ans. Il vit avec Laura, 17 ans, une histoire d'amour violente, mouvementée. Jean est séropositif. La passion romantique de Laura et cette menace qui pèse sur lui l'ouvrent au monde et aux autres. Il apprend à aimer. Un hymne à la vie et à ceux qui la dévorent...

Prix :

César 1993 du Meilleur Film, du Meilleur Premier Film, du Meilleur Espoir Féminin pour Romane Bohringer et du Meilleur Montage.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 21 octobre 1992 (2h06).