La Fondation Gan vous présente son Président…

…et le jury 2023 au complet !

antonin peretjatko

© DR

La Fondation Gan pour le Cinéma a choisi d’inviter le cinéaste Antonin Peretjatko, lauréat 2014 pour LA LOI DE LA JUNGLE, à présider son jury de l'Aide à la Création. Comme chaque année, 4 projets de premières œuvres de fiction, présentés sous forme de scénario (1ers et 2nds longs métrages) seront récompensés.

Il succède aux cinéastes Katell Quillévéré, Marilyne Canto, Alice Winocour, Thomas Lilti, Christophe Honoré, Patricia Mazuy, Raja Amari, David Oelhoffen et à la comédienne Nathalie Richard.

« J’ai obtenu l’aide de la Fondation Gan pour mon deuxième long métrage, LA LOI DE LA JUNGLE. Lorsqu’on m’a proposé de venir donner mon avis pour octroyer l’aide, j’ai évidemment accepté au vu de l’importance que cela avait eu dans le développement de la production puisque l’aide a été un élément déclencheur.
J’espère pouvoir aider un film coloré, vivace, libre, où l’on sente la profondeur vitale de la création qui nous fait découvrir une manière de voir le monde.
Un regard personnel libéré de tout carriérisme et de prêt-à-penser.
» Antonin Peretjatko

Le jury de l’Aide à la Création est composé cette année de :

Elsa CORNEVIN (Productrice et Fondatrice de Serena Productions)
Laurence GACHET (Distributrice et Fondatrice de Paname distribution)
Julien LILTI (Scénariste)
Etienne SORIN (Journaliste au Figaro)
Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan)

Après plusieurs courts métrages dont CHANGEMENT DE TROTTOIR et FRENCH KISS, en présélection aux César 2004 et 2005, Antonin Peretjatko tourne son premier long métrage, LA FILLE DU 14 JUILLET. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013 et nommé aux César du Meilleur premier film et Meilleur espoir masculin pour Vincent Macaigne. Avant et après le tournage de LA LOI DE LA JUNGLE (second long métrage pour lequel le réalisateur a reçu l’Aide de la Fondation Gan) en Guyane, Antonin réalise deux courts métrages : VOUS VOULEZ UNE HISTOIRE, à partir d’images en 16mm tournées lors d’un tour du monde, puis PANIQUE AU SENAT en relief-3D.
Parallèlement à la réalisation de son troisième long métrage, LA PIÈCE RAPPORTÉE, Antonin Peretjatko tourne LES RENDEZ-VOUS DU SAMEDI, moyen métrage en 16mm-3D, sur le mouvement des gilets jaunes, ainsi que LES ALGUES MALÉFIQUES, court métrage de zombies de 23 minutes.
En mai 2022 et février 2023, il tourne un documentaire à Lviv sur ses origines et la guerre en Ukraine.
Il prépare en ce moment son quatrième long métrage, un film de vampires sur l’île de la Réunion.