La Cinémathèque française

Depuis 2015, la Fondation Gan pour le Cinéma a pris le titre de Grand mécène de la Cinémathèque française et poursuit l’engagement du Groupe en faveur de ce haut lieu de la culture cinématographique en France.
En 2021, elle renouvelle ce partenariat.

En savoir plus.

© Charlie Gray - Wes Anderson et les figurines de L'ÎLE AUX CHIENS (2018)

Après l'exposition L'ART DE JAMES CAMERON, la Fondation Gan est fière d’accompagner l'exposition « événement » : 

WES ANDERSON

Du 19 mars au 27 juillet 2025. 

Cette exposition est la première consacrée à l’œuvre du cinéaste Wes Anderson. Elle suit l’évolution de son travail, depuis ses premiers pas dans les années 90, jusqu’à son film le plus récent, récompensé aux Oscars.

Chacun des films de Wes Anderson plonge le spectateur dans un univers différent, avec ses propres codes, motifs, références, avec ses décors et costumes somptueux, identifiables au premier coup d’œil.

À la faveur de collaborations s’étalant sur plusieurs décennies, et grâce à sa fidélité absolue à la pellicule, Wes Anderson a développé un style cinématographique qui lui est incontestablement propre. Cette exposition est la toute première qui permette à la fois d’explorer les spécificités esthétiques de l’ensemble de sa filmographie, et de dévoiler ses inspirations, ses hommages, et le travail artisanal méticuleux qui caractérise sa mise en scène. Du charme mélancolique de LA FAMILLE TENENBAUM aux aventures adolescentes de MOONRISE KINGDOM ou aux techniques novatrices de stop motion, utilisées dans FANTASTIC MR.FOX notamment, elle offre l’opportunité de découvrir comment la vision unique d’Anderson et son souci du détail ont permis de créer certains des films visuellement et émotionnellement les plus fascinants de ces derniers temps. À travers une sélection abondante d’accessoires, de costumes originaux, et de documents portant sur les secrets de fabrication, essentiellement issus de sa collection personnelle, cette exposition offre un regard sans précédent sur l’univers de Wes Anderson, et célèbre son influence durable sur le cinéma contemporain.

« J’ai visité la Cinémathèque pour la première fois il y a 25 ans, alors qu’elle se trouvait encore au Trocadéro, mais je l’avais déjà arpentée dans mon imagination (à travers les lettres de François Truffaut) à l’époque de l’avenue de Messine et de la rue d’Ulm – et d’une certaine manière, je relie indirectement ma propre éducation cinématographique à Henri Langlois et à ses acolytes – c’est donc un plaisir tout particulier pour moi que de participer à cette exposition, quel que soit ce que nous choisirons de présenter !»  - Wes Anderson

Commissaires de l'exposition : Matthieu Orléan, Lucia Savi, Johanna Agerman Ross en collaboration avec Octavia Peissel.

Notre rendez-vous trimestriel à ne pas manquer !

Chaque trimestre, La Cinémathèque française met à l’honneur un réalisateur qui a bénéficié du soutien de la Fondation Gan dans le cadre de son programme AUJOURD'HUI LE CINÉMA. 

Jusqu'à ce jour, vous avez pu découvrir ou redécouvrir :
TORIL de Laurent Teyssier, lauréat 2013,
SHÉHÉRAZADE de Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017, 
DOGS de Bogdan Mirica, lauréat 2014,
LES SOEURS QUISPE de Sebastián Sepúlveda, lauréat 2011, 
D'UNE PIERRE DEUX COUPS de Fejria Deliba, lauréate 2013,  
LES PARTICULES de Blaise Harrison, lauréat 2017
MONSIEUR de Rohena Gera, lauréate 2018
TITANE de Julia Ducournau, lauréate 2019
TROIS NUITS PAR SEMAINE de Florent Gouëlou, lauréat 2020
BRODEUSES de Éléonore Faucher, lauréate 2004
UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille, lauréate 2020
LES MEUTES de Kamal Lazraq, lauréat 2021
LA MORSURE de Romain de Saint-Blanquat, lauréat 2018

Les liens qui existent entre la Fondation et la Cinémathèque française remontent à sa création. C’est en effet Costa-Gavras, en 1986, alors Président de La Cinémathèque française, qui a inspiré le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est aujourd’hui Président d’honneur.

La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e).

Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais poursuivre ses missions : conserver et restaurer les films et les archives de ses collections, programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l'exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu'entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives.

En savoir plus