LES MEUTES Kamal Lazraq Lauréat 2021

kamal lazraq

« Imprégné de l’énergie de mes personnages et des lieux de Casablanca qu’ils traversent, j’ai écrit ce film avec l’ambition de raconter une histoire qui serait universelle tout en étant sincèrement locale. J’ai été heureux de l’échange avec le jury car il m’a donné le sentiment que le projet, à travers ses différents niveaux de lecture, avait été compris et que nous étions sur la bonne voie. Au moment d’aborder la préparation du tournage, obtenir le soutien de la Fondation Gan est précieux, parce qu'au-delà de l’aide financière, c’est un bel encouragement à tenir le cap. Merci. »

Kamal Lazraq

LES MEUTES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2021.

Né à Casablanca en 1984, Kamal Lazraq est diplômé en 2011 du département réalisation de la Fémis à Paris. Son court métrage de fin d’études, DRARI, reçoit le deuxième Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2011 et le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. En 2013, il réalise le court métrage MOUL LKELB (L’homme au chien), qui remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux.

LES MEUTES


© Barney Production

Réalisateur(s) : Kamal Lazraq
Scénariste(s) : Kamal Lazraq
Producteur(s) : Saïd Hamich Benlarbi (Barney Production) 
Distributeur : Ad Vitam Distribution
Ventes internationales : Charades

Synopsis :

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.

Informations :

Premier long métrage.
Tournage au printemps 2022, à Casablanca.
Coproduction avec l’Allemagne, la Belgique et le Maroc.