MONSIEUR Rohena Gera Lauréat 2018

Rohena Gera

« L’amour peut être une forme de résistance. C’est le message de ce film délicat qui nous invite à rêver plus loin, à dépasser les rôles qui nous sont attribués à la naissance, à vivre notre utopie, pour la voir, un jour, advenir.»

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

MONSIEUR a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre de la Semaine de la Critique 2018.
Le Prix a été attribué à Diaphana Distribution, distributeur français du film.

Après des études à la Stanford University et au Sarah Lawrence College aux USA, Rohena Gera a travaillé comme scénariste pour le cinéma indien. Elle s’engage aussi dans des campagnes à but non‐lucratif pour la paix et l’égalité. Elle réalise un documentaire sélectionné au Festival de Mumbai.
MONSIEUR est son premier long-métrage de fiction.

«J’espère que mon film suscitera des débats sur la manière dont on traite ces femmes - et plus généralement toutes les personnes exploitées… Comment changer les choses ? Je me suis posée cette question toute ma vie. Mon film dérangera sans doute des gens mais j’espère qu’il donnera de l’espoir à d’autres.» Rohena Gera

MONSIEUR

Réalisatrice(s) : Rohena Gera
Scénariste(s) : Rohena Gera
Producteur(s) : Brice Poisson (Inkpot Films), Thierry Lenouvel (Ciné-Sud Promotion) et Rohena Gera
Casting : Tillotama Shome, Rahul Vohra, Geetanjali Kulkarni
Son :
Arnaud Lavaleix, Guillaume Battistelli, Nicolas d’Halluin et Jean‑Guy Véran
Musique : Pierre Aviat
Montage : Jacques Comets
Image : Dominique Colin
Distributeur
: Diaphana Distribution

Synopsis :

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Bombay. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer..

Prix :

Prix Fondation Gan à la Diffusion à la Semaine de la Critique 2018.
Prix du Public au Festival du film de Cabourg 2018.
Grand Prix et Prix du Public au Festival international du Film de Saint Jean de Luz 2018.
Meilleure actrice pour Tillotama Shome au Brussels International Film Festival.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 26 décembre 2018 (1h39).
Sortie DVD le 4 juin 2019.

Découvrir le film sur UniversCiné.