VIVARIUM Lorcan Finnegan Lauréat 2019

Lorcan Finnegan

"Certains metteurs en scène sont suspectés d’user de leur toute puissance pour mener les acteurs dans des zones très inattendues, déstabilisantes. Parfois les interprètes peuvent avoir l’impression d’être manipulés ou asservis à l’esthétique étouffante du projet. Et parfois cette toute puissance est le sujet même du film quand elle n’est pas la métaphore de notre asservissement collectif."

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

VIVARIUM a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre de la Semaine de la Critique 2019.
Le prix a été attribué à The Jokers, distributeur français du film.

Lorcan Finnegan a étudié le graphisme à Dublin avant de se tourner vers l’animation et la fiction cinématographique. Son court métrage fantastique FOXES a été projeté pour la première fois à SXSW (South by Southwest, Texas, États-Unis), en 2011 et a remporté plusieurs prix. La première de WITHOUT NAME, son premier long métrage, un conte de fées psychédélique a eu lieu au TIFF (Festival international du film de Toronto, Canada) en 2016.
VIVARIUM est son deuxième long métrage, avec au casting, Imogen Poots et Jesse Eisenberg.
«C’est un conte à la fois surréaliste et tordu, à la fois sombre, ironiquement drôle, triste et effrayant.» Lorcan Finnegan.

ll a réalisé son second long métrage, THE NOCEBO EFFECT, sorti en VOD en mars 2023.

VIVARIUM

Réalisateur(s) : Lorcan Finnegan
Scénariste(s) : Garret Shanley
Producteur(s) : Fanstastic Films
Casting : Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke
Son : Kristian Eidnes Andersen, Jacques Pedersen, Dirk Bombey
Musique : Kristian Eidnes Andersen
Montage : Tony Cranstoun
Image : MacGregor
Distributeur : The Jokers

Synopsis :

À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.

Prix :

Prix Fondation Gan à la Diffusion dans le cadre de la Semaine de la Critique 2019.
Grand Prix Nouveau Genre Canal + à l'Étrange Festival 2019.
Prix d’interprétation féminine à Imogen Poots au Festival international du cinéma fantastique de Sitges 2019.

Informations :

Deuxième long métrage.
Sortie cinéma le 11 mars 2020. (1h37)

Découvrez le film sur UniversCiné.