SEMAINE DE LA CRITIQUE - FESTIVAL DE CANNES Du 17 au 25 mai 2023 (62ème édition)

Organisée par le syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la Critique est une section parallèle de la compétition officielle de Cannes.
Elle a pour mission, au travers d’une compétition internationale de longs métrages, de mettre à l’honneur les premiers et seconds films.
Territoire d’émergences, tout comme la Fondation, elle révèle des premières œuvres.

« Les premiers films, on les bichonne. La Semaine de la Critique a toujours eu les ailes assez grandes pour accueillir les talents du monde entier. Elle a la découverte chevillée au corps, le goût de la nouveauté et de la jeunesse. C'est non seulement un honneur de projeter les œuvres de cinéastes émergents, mais c'est surtout un bonheur de voir les artistes applaudis et les films, après leur passage à Cannes, rencontrer leur public en France comme à l'étranger. La passion du cinéma, ça se transmet, ça se diffuse. La Fondation Gan pour le Cinéma a toujours pris au sérieux les rêveurs, les passeurs et les passionnés. Plus on est nombreux à les célébrer et les accompagner, mieux le cinéma et les salles de cinéma se portent. »

Ava Cahen, Déléguée générale de la Semaine de la Critique

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

La Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion pour soutenir la distribution d’un premier ou second long métrage sur le territoire français.

Doté de 20 000 €, il est attribué au distributeur français du film primé et choisi par la Fondation parmi les sept longs métrages présentés en compétition. Il a pour but de permettre au distributeur de réaliser des actions de promotions spécifiques lors de la sortie du film en salle.

Ce Prix à la Diffusion participe à la rencontre des films vers leur public et poursuit le travail de la Semaine de la Critique : poser un regard ouvert et curieux sur les nouvelles expressions cinématographiques et les révéler, non pas seulement aux professionnels mais également au grand public.

ÉDITION 2023

Pour sa 62ème édition, la Semaine de la Critique a sélectionné 11 longs métrages (7 en compétition et 4 en séances spéciales) et 13 courts métrages.

Les 7 longs métrages de la compétition concouraient pour le Prix Fondation Gan à la Diffusion :

LE PALMARÈS 2023