Les Caprices d’un fleuve Bernard Giraudeau Lauréat 1994

LES CAPRICES D'UN FLEUVE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1994.
Fils de militaire, Bernard Giraudeau s'engage à 15 ans dans la Marine nationale. Titulaire d'un brevet de mécanicien, il enchaîne les petits boulots aux Halles ou dans une agence de publicité avant d'intégrer en 1970 le Conservatoire de Paris, où il obtient un premier prix de comédie classique et moderne en 1974. Sa première apparition au cinéma remonte à 1973, il joue alors le fils de Jean Gabin dans DEUX HOMMES DANS LA VILLE de José Giovanni.
Acteur vedette d'un cinéma populaire musclé, Bernard Giraudeau est également remarqué pour ses compositions dans des films moins évidents comme le polar crépusculaire POUSSIERE D'ANGE (1987) et L'HOMME VOILE tourné au Liban en 1987 par Maroun Bagdadi. Encouragé par le réalisateur italien Ettore Scola, qui le dirigea en capitaine séducteur dans PASSION D'AMOUR (1980), Bernard Giraudeau passe derrière la caméra à la fin des années 80. Il tourne deux longs métrages qui témoignent de son goût pour le voyage et l'aventure : L'AUTRE (1990), d'après le roman d'Andrée Chédid et LES CAPRICES D'UN FLEUVE (1996), un film d'époque tourné au Sénégal.
Loin d'avoir abandonné sa carrière d'acteur - à l'écran comme sur les planches -, Bernard Giraudeau trouve même, à l'approche de la cinquantaine, quelques-uns de ses rôles les plus marquants : prof homo dans LE FILS PREFERE (1994), prélat poudré dans RIDICULE (1995) de Patrice Leconte, patron pervers d'UNE AFFAIRE DE GOUT (1999), signé Bernard Rapp, ou beauf homosexuel du décapant GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRULANTES (2000) de François Ozon… Au cinéma, l’acteur brillera une dernière fois en entraîneur de boxe thaï dans CHOK DEE (2004) de Xavier Durringer. Bernard Giraudeau menait également une carrière de romancier à succès avec Le Marin à l'ancre (2001), Les Hommes à terre (2004) et Les Femmes de nage (2007). Atteint d'un cancer du rein puis du poumon, il meurt en 2010.
LES CAPRICES D'UN FLEUVE

Réalisateur(s) : Bernard Giraudeau
Scénariste(s) : Bernard Giraudeau
Producteur(s) : Flach Film
Casting : Bernard Giraudeau, Richard Bohringer, Anna Galiena, Thierry Fremont
Son : Dominique Levert
Musique : René-Marc Bini
Montage : Annick Baly
Image : Jean-Marie Dreujou
Distributeur : Pyramide
Synopsis :
En 1787, un jeune aristocrate est exilé par le Roi sur les côtes d’Afrique comme gouverneur d’un comptoir de sable. Il va découvrir une autre culture, aussi mystérieuse dans la majesté de sa nature que dans ses rapports avec les hommes – et les femmes.
Informations :
Deuxième long métrage.
Sortie en salle le 03 avril 1996 (1h51).