Capitaines d’avril Maria de Medeiros Lauréat 1999

Maria de Medeiros

CAPITAINES D'AVRIL a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1999.

Actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d’expression française, elle a vécu toute son enfance à Vienne en Autriche, puis rentre à Lisbonne, à la suite de la Révolution des Œillets en 1974. À dix-huit ans, elle s'installe en France où elle commence des études de philosophie avant d'intégrer l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre dans la classe de Brigitte Jaques. Deux ans plus tard, elle entre au Conservatoire de Paris. Par la suite, Maria alternera pièces de théâtre et films en France et à l’étranger (on se souviendra notamment de son rôle dans le film PULP FICTION de Quentin Tarentino).
Outre son activité comme actrice, Maria de Medeiros commence vers l'âge de vingt ans à réaliser des courts et moyens-métrages. En 1999, elle dirige son premier long-métrage, CAPITAINES D'AVRIL (en sélection officielle au festival de Cannes 2000), sur la Révolution des Œillets, pour lequel elle obtient le Grand Prix du Festival International de São Paulo, le Prix Globo de Ouro du meilleur film au Portugal et plusieurs prix du public en France. Par la suite, elle réalise un long-métrage documentaire, JE T’AIME, MOI NON PLUS, et des courts-métrages de commande, notamment pour un film commémorant les 450 ans de la ville de São Paulo, aux côtés de nombreux réalisateurs internationaux, et pour les « Talents Cannes » de l’ADAMI. En tant que comédienne, elle a été récompensée par le Prix Gérard Philipe en 1990 et par plusieurs prix d’interprétation dans divers festivals internationaux de cinéma. Maria a souvent chanté au cours de sa carrière d’actrice dans le cadre de pièces de théâtre. Un CD est sorti en 2007, puis en 2010 sort son second album Penínsulas & Continents.

CAPITAINES D'AVRIL (CAPITAES DE ABRIL)

Réalisatrice(s) : Maria de Medeiros
Scénariste(s) : Maria de Medeiros, Eve Deboise
Producteur(s) : JBA Production
Casting : Maria de Medeiros, Stefano Accorci, Joaquim De Almeida, Frédéric Pierrot
Son : Jérôme Thiault
Musique : Antonio Victorino d'Almeida
Montage : Jacques Witta
Image : Michel Abramowicz (AFC)
Distributeur : Rezo Films

Synopsis :

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 Avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : "Grândola". C'est le signal programmé d'un coup d'état militaire : la Révolution Portugaise qui se distingue par son caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique.

Prix :

Prix du Public au Festival d'Arcachon 2000
Prix du Public à Cinessonne 2000
Meilleur Film à la 24ème Mostra Internationale de Sao Paulo 2000

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 24 janvier 2001 (2h04).