POURQUOI M’AS TU ABANDONNÉ ? Hadar Morag Lauréat 2012

"Vivre la magie en devenir, les nuances qui prennent forme devant toi sans un mot de dialogue, voilà une expérience palpitante et unique. Voir une bribe de vie se développer sous tes yeux et tenter de la capter - pour l'imprégner de ta vision du monde – peut être frustrant, mais quelle satisfaction quand ça marche ! Merci la Fondation Gan pour m'avoir permis de réaliser mon projet."
Hadar Morag
POURQUOI M'AS TU ABANDONNE? a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2012.
Hadar Morag, née en 1983, est diplômée de la faculté « Film and Television » de l’université de Tel Aviv.
SILENCE, son court métrage de fin d’étude, fut sélectionné à la compétition de la Cinéfondation à Cannes 2008 ; le film a depuis été sélectionné dans des dizaines de festivals de courts-métrages autour du monde, où il a emporté divers prix ; entre autres : « réalisatrice la plus prometteuse » au Festival International de Films de Femmes (Israël) et « Meilleur Film » au Festival de Films d’Etudiants à Minsk (Biélorussie). HOLE IN TNE WALL son premier scénario de long-métrage, a été présenté à Crossroads (Salonique) 2011, où il obtenu le prix du MFI. Chose rare, ce projet a obtenu le soutien à production du fond Rabinowitch dès sa première présentation, faisant d’Hadar l’une des plus jeune réalisatrices jamais soutenues par les institutions israéliennes pour un long-métrage de cinéma.
POURQUOI M'AS TU ABANDONNÉ ?

Réalisatrice(s) : Hadar Morag
Scénariste(s) : Hadar Morag
Producteur(s) : Elie Meirovitz (EZ Films)
Casting: Muhammad Da’as, Yuval Gurevich
Images: Shark De Mayo
Son : Gil Toren
Montage: Ori Ben-Dov
Synopsis :
Mohammad, un adolescent arabe solitaire en pleine crise identitaire, tant culturelle que sexuelle, erre dans le quartier juif où il habite, jusqu’à sa rencontre avec l’énigmatique Gourévitch. Mohammad est fasciné par Gourévitch jusqu'à l’obsession. Excentrique quinquagénaire, énigmatique et captivant, il chevauche sa moto dans les entrailles de la cité, jusqu’aux arrière-cours des boucheries et des restaurants, pour aiguiser les couteaux, juifs et arabes indifféremment. Ce qui commence comme une hésitante relation maître–apprenti, devient une lutte de pouvoir, où les désirs doivent être réprimés, étouffés.
Prix:
Prix du Meilleur Film au Festival International du Film de Haïfa 2015 (Israël).
Informations :
Premier long métrage (1h34).