5 films lauréats en lice pour les Lumières de la presse internationale

La saison des récompenses cinématographiques est ouverte !

lumières

© BestImage, Moreau-Perusseau

Les Prix Lumières distinguent chaque année les meilleurs films et talents du cinéma français. Décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, les Prix célèbrent leur 29ème anniversaire.

Parmi les films qui concourent cette année, nous retrouvons VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang, lauréat 2021, nommé dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur acteur pour la performance de Karim Leklou

Nous retrouvons également LES MEUTES de Kamal Lazraq, lauréat 2021, nommé dans la catégorie Meilleure coproduction internationale.

Enfin, les films SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes, lauréat du Prix Spécial 2021, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto, Prix Fondation Gan à la Diffusion 2022 et LINDA VEUT DU POULET ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, Prix Fondation Gan 2023, concourent tous les trois dans la catégorie Meilleur film d’animation.

À noter : les nouveaux films des anciens lauréats, Nicolas Philibert, Trần Anh Hùng et Clément Cogitore sont également en lice pour les Lumières.

SUR L’ADAMANT de Nicolas Philibert, lauréat 1991 pour LE PAYS DES SOURDS, est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de Trần Anh Hùng, lauréat 1991 pour L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE est nommé dans la catégorie Meilleure image

GOUTTE D’OR de Clément Cogitore, lauréat 2015 pour NI LE CIEL NI LA TERRE, compte 3 nominations : Meilleur film, Meilleure mise en scène et Meilleure image

Les trophées Lumières seront remis le lundi 22 janvier à 20h00 au Forum des images. Bonne chance à tous nos lauréats 🍀!