L’Odeur de la papaye verte Tran Anh Hung Lauréat 1991

Tran Anh Hung

L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1991.

Réfugié en France depuis 1975, il fait des études d'opérateur à l'École Louis-Lumière en 1987 où il réalise un premier court métrage comme film de fin d'études. L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, son tout premier long métrage, lui vaut la Caméra d'or du Festival de Cannes 1993 et le César de la meilleure première œuvre en 1994. CYCLO, son deuxième film en 1995, polar très stylisé, lui permet de remporter le Lion d'or de la Mostra de Venise en 1995. Il devient ainsi l'un des plus jeunes cinéastes à obtenir cette distinction. À LA VERTICALE DE L'ETE, sorti en 2000, constitue le dernier volet de la trilogie vietnamienne du réalisateur. Avec son quatrième long-métrage, JE VIENS AVEC LA PLUIE, sorti au Japon en 2009, il livre un film d’action baroque. Annoncée dès juillet 2008, son adaptation cinématographique de LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE (roman du Japonais Haruki Murakami) sort au France en 2011. Tran Anh Hung tourne en 2015 son sixième long-métrage : ETERNITE, avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent, d'après le roman L'élégance des veuves d'Alice Ferney. Le film sort en septembre 2016.

Actuellement, le cinéaste travaille sur son 7e long métrage, LE POT-AU-FEU DE DODIN BOUFFANT, une adaptation du livre La vie et la passion de Dodin-Bouffant de Marcel Rouf, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel dans les rôles principaux. 

L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE

Réalisateur(s) : Tran Anh Hung
Scénariste(s) : Tran Anh Hung, Patricia Petit
Producteur(s) : Lazennec
Casting : Tran Nu Yên-Khê, Lu Man San, Truong Thi Loc
Son : Michel Guiffan
Musique : Tôn-Thât Tiêt
Montage : Nicole Dedieu, Jean-Pierre Roques
Image : Benoît Delhomme, Laurence Trémolet
Distributeur : MKL Distribution

Synopsis :

Au Vietnam, dans les années 50, une petite servante de 12 ans venue de la campagne assiste à la crise affective d’une famille abandonnée par un père volage. Son enfance laborieuse et cette expérience ne l’empêcheront pas d’aborder avec une grande fraîcheur l’étape lumineuse d’une relation amoureuse.

Prix :

Caméra d'Or - Festival de Cannes 1993.
Prix de la Jeunesse - Festival de Cannes 1993.
César 1994 - Meilleure Première Oeuvre.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 09 juin 1993 (1h40).

Découvrir le film sur UniversCiné.