SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE Pierre Földes Lauréat 2021

Pierre Földes

« Ce film est entièrement le fruit de l'inspiration et de l'audace qui sont mes seuls moteurs créatifs possibles, je suis très touché que la prestigieuse Fondation Gan ait été inspirée par ces personnages, ces histoires entrecoupées, toutes ces choses vraiment indicibles que je n'ai pu raconter qu'à travers les images du film. C'était un gros challenge qui heureusement a trouvé beaucoup de soutien humain pour m'encourager à aller jusqu'au bout, mais ça en valait la peine. »

Pierre Földes

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2021.

Réalisateur, compositeur, peintre, Pierre Földes, né aux États-Unis de parents hongrois et britannique, est le fils d’un pionnier de l’animation informatique, Peter Földes. Élevé à Paris, il a étudié le piano et la composition. Il a fait ses débuts en tant que compositeur à New-York pour le cinéma et la publicité, mais c’est également un dessinateur insatiable qui s’est passionné pour la réalisation de dessins animés. Il a décidé d’en créer seul, en adaptant des logiciels informatiques à ses idées de films. Pierre Földes a notamment réalisé 4 courts métrages d’animation, DE LA SUBJECTIVITÉ DE LA NOTION D’EXISTENCE LIÉE À L’AUTHENTICITÉ DE LA JOUISSANCE FÉMININE, MIKRODRAMAS, COFFEE AND BANANAS et LES ALLEMANDS DU PONT-NEUF, et 1 court métrage en prises de vues réelles, PETITES SCÈNES D'ÉTÉ.

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE

Réalisateur(s) : Pierre Földes
Scénariste(s) : Pierre Földes
Producteur(s) : Tom Dercourt (Cinéma Defacto), Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron (Miyu Productions)
Distributeur : Gebeka Films
Ventes internationales : The Match Factory

Synopsis :

Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et redonner un sens à leurs vies.

Prix:

Mention du Jury du Festival international du film d'animation d'Annecy 2022.
Prix de la Meilleure musique originale au Festival Les Arcs 2022.
Prix du Meilleur long-métrage au Festival International du Film d’Animation de Bruxelles.
Grand Prix au Festival international du film d'animation de Niigata 2023.
Prix du public pour le Meilleur long métrage au Kaboom Animation Festival.

Premier long métrage.
Adaptation de 6 nouvelles de l’œuvre de Haruki Murakami.
Sortie en salle le 22 mars 2023 (1h45).