Un soir après la guerre Rithy Panh Lauréat 1996

Réalisateur franco-cambodgien et rescapé des camps de travails khmers rouges dans lesquels il a perdu ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh trouve refuge en Thaïlande puis en France en 1980. Après une période où il essaye de rejeter tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar dont il vient de sortir, jusqu’à la langue khmère, il décide de se consacrer à un travail de mémoire à travers le cinéma. Il abandonne alors ses études de menuiserie et entre à l’IDHEC dont il sort diplômé en 1986.

Cinéaste engagé, son premier documentaire, SITE 2, traite déjà du Cambodge, et plus particulièrement des camps de réfugiés en Thaïlande. Après d’autres documentaires, eux aussi pour la plupart consacrés à son pays d’origine, il se fera connaître d’un public averti grâce aux GENS DE LA RIZIERE, son premier long métrage de fiction. Ce sera aussi le premier film cambodgien jamais présenté au festival de Cannes et il concourra pour la palme d’or. Une nouvelle étape dans la notoriété sera franchie avec la sortie, en 2002 de S21, LA MACHINE DE MORT KHMERE ROUGE qui est présenté hors compétition au festival de Cannes et qui traite du devoir de mémoire. En 2011, sort DUCH, LE MAITRE DES FORGES DE L’ENFER, sur Kaing Guek Eav, dit Duch, nommé à la tête su S21 et que Rithy Panh a longtemps interrogé. En 2013, son documentaire L'IMAGE MANQUANTE reçoit le prix Un certain Regard au festival de Cannes. En 2015, il réalise le documentaire LA FRANCE EST NOTRE PATRIE, diffusé sur France 3.

Il est à l’origine de la création du Centre de ressources audiovisuelles du Cambodge qui a pour but de rassembler et de préserver le patrimoine audiovisuel cambodgien passé et contemporain.

UN SOIR APRES LA GUERRE

Réalisateur(s) : Rithy Panh
Scénariste(s) : Rithy Panh, Eve Deboise
Producteur(s) : JBA Production
Casting : Chea Lyda Chan Narith , Roeun Ratha Keo
Son : Eric Vaucher, Gérard Lamps
Musique : Marc Marder
Montage : Marie-Christine Rougerie
Image : Christophe Pollock

Synopsis :

C’est l’histoire d’une passion entre Savannah et Srey, deux survivants du régime de Pol Pot à Phnom Penh aujourd’hui, capitale surpeuplée et misérable.

Informations :

Date de sortie : 16/12/1998