Téléphone Arabe Sameh Zoabi Lauréat 2008

Réalisateur et scénariste arabe israélien né en 1975 dans le village d’Iqsal près de Nazareth et installé aux États-Unis.
En 1998, il obtient un double diplôme de l’université de Tel Aviv en cinéma et littérature anglaise et une bourse de trois ans, qu’il passe à l’université Columbia de New York. BE QUIET est son film de fin d’études, qui n’a pu sortir qu’en 2006. Après TELEPHONE ARABE, TEL AVIV ON FIRE, son 3e long métrage, remporte de nombreux Prix en Festival. Le film est prévu en salle en février 2019.

 

TELEPHONE ARABE (ex Man Without A Cell Phone)

Réalisateur(s) : Sameh Zoabi
Scénariste(s) : Sameh Zoabi et David Rice
Producteur(s) : Marie Gutmann (Méroé Films)
Distributeur : Eurozoom
Casting : Razi Shawahdeh, Loai Nofi, Bassem Loulou, Naela Zarqawy
Musique : Krishna Levy
Image : Hichame Alaouie

Synopsis :

Jawdat, un jeune Israélien arabe, doit quitter le village où il a grandi pour poursuivre ses études à l’Université de Haïfa. Il a les mêmes rêves que la plupart des jeunes de son âge : il veut trouver l’amour, sortir avec ses copains et réussir son entrée à l’université. Mais tout cela est-il compatible ? D’autant plus que dans son village palestinien, les traditions ont la vie dure, et chacun espionne tout le monde pour s’assurer qu’elles sont bien respectées.
Les choses se compliquent quand son père lui demande de se joindre à lui dans ce qu’il considère comme un combat perdu d’avance : lutter contre l’implantation d’un relais de téléphonie mobile dans son champ d’oliviers…

Prix :

A obtenu au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (octobre 2011) :
une dotation de 15 000 euros par l'Agglomération de Montpellier, une aide à la diffusion CINE+ (campagne de promotion pour la sortie du film) et une aide à la distribution Titra Film (dotation de 2 500 euros pour le sous-titrage).
Prix du Public-Prix de la Ville de Mons au Festival international du Film d'Amour de Mons 2012.

Informations :

Présenté en octobre 2010 au Festival de Doha-Tribeca (Qatar).
Sélectionné pour la compétition des longs métrages au Festival de Jérusalem 2011, et au 33e Cinemed : Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (octobre 2011).
Découvrir le film

Durée : 80 minutes
Date de sortie : 
27/07/2012