LE SOMMET DES DIEUX Patrick Imbert Lauréat 2018

«Si je n'avais pas peur des métaphores poussives, je dirais que la concrétisation de ce film est à l'image de ce qu'il raconte: gravir une montagne. On avance, on peine, on s'arrête, on se décourage, on y croit à nouveau, on repart, c'est passionnant, c'est long, c'est difficile, ça ne sert à rien, mais on se dit qu'une fois là-haut on sera content de l'avoir fait. Alors être épaulé dans cette aventure, avoir des gens qui croient en nous, ce n'est pas rien. Merci à la Fondation Gan pour son soutien! »

Patrick Imbert

Patrick Imbert est né en 1977. Après un passage à l'école des Gobelins, il devient animateur et pendant des années il affine son coup de crayon, à Paris comme à l'étranger, navigant du court au long métrage, de la pub au clip en passant par la série tv. Depuis 2010, il assure la supervision de l'animation sur différents longs métrages (ERNEST & CÉLESTINE, AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ). En 2017, il réalise LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES avec son complice Benjamin Renner.Recherchant plus de sens dans son travail, il délaisse progressivement l'animation proprement dite au profit de l'écriture et de la réalisation, afin de pouvoir raconter des histoires et toucher le public. LE SOMMET DES DIEUX est son premier long métrage en solo.

LE SOMMET DES DIEUX (PRIX SPÉCIAL)

Réalisateur : Patrick Imbert
Scénariste :  Magali Pouzol
Producteur : Jean-Charles Ostorero (Julianne Films) et Didier & Damien Brunner (Folivari) 
Distributeur : Diaphana

Synopsis :

George Mallory a t-il atteint le sommet de l’Everest, ce 8 juin 1924 ? Son petit Kodak pourrait livrer la vérité !
70 ans plus tard à Katmandou, Fukamachi, reporter en mal de scoop, pense reconnaitre cet appareil entre les mains du mystérieux Habu, grimpeur proscrit que l'on pensait disparu depuis des années. Cette rencontre va conduire Fukamachi dans un monde d’alpinistes dévorés par la passion et l'attirer lui aussi vers le sommet des dieux. Espérant y trouver la réponse à l’énigme Mallory, il y affrontera ses propres démons.

Informations :

Adapté du manga de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura 
Premier long métrage. En coproduction avec Stephan Roelants, Mélusine Productions
Livraison prévue début 2021.