SUR QUEL PIED DANSER Paul Calori et Kostia Testut Lauréat 2011

"Mener à bien un premier film c'est un peu comme courir un marathon pieds nus, les yeux bandés, sur une piste parsemée de clous. Ça demande de l'agilité et du souffle. Outre un soutien financier non négligeable, l'aide de la Fondation Gan nous a apporté une reconnaissance symbolique très importante : l'idée que notre projet avait de la valeur. Et ça, bien sûr, ça n'a pas de prix."

Paul Calori et Kostia Testut

Après des études de littérature comparée au sein de l’Ecole Normale Supérieure, où il étudie les oeuvres cinématographiques de George Perec, Paul Calori intègre en 2002 le département réalisation de la Fémis. Son film de fin d’études LES HEURES CREUSES (2006) est sélectionné aux festivals de Clermont-Ferrand et Coté-Court en 2007 puis est diffusé sur Canal+. Après une maîtrise en linguistique et communication à la Sorbonne-Nouvelle, où il étudie Guy Debord et le situationnisme, Kostia Testut intègre le département scénario de la Fémis, et y réalise un court-métrage, LABEL ROUGE (2003). Il a pour tuteur de travail de fin d’études Jean-Claude Carrière.
Ensemble, Paul Calori et Kostia Testut ont co-écrit et co-réalisé LE SILENCE DES MACHINES (2007, 8 minutes) qui fut produit dans le cadre de l’atelier Masterclass de la Filmakademie et co-produit et diffusé sur Arte.

SUR QUEL PIED DANSER

Réalisateur(s) : Paul Calori et Kostia Testut
Scénariste(s) : Paul Calori et Kostia Testut
Producteur(s) : Xavier Delmas (LOIN DERRIÈRE L'OURAL) 
Casting: Pauline Etienne, Olivier Chantreau, François Morel et Julie Victor.
Images: Julien Meurice
Son: Sophie Laloy 
Distributeur: Rezo Films

Synopsis :

Julie, jeune précaire, est nouvelle à Romans, ville historique de la chaussure de luxe, où elle vient de trouver une période d'essai dans l'atelier des chaussures Jacques Couture. Alors qu'elle y rencontre Samy, un jeune camionneur aussi charmeur que volage, se répand l'onde de choc d'une rumeur de délocalisation. Les ouvrières se révoltent...

Informations :

Tournage du 29  juin 2015 à Lyon et Romans sur Isère.
Sortie en salle : 6 juillet 2016. 
Sortie DVD : 23 novembre 2016.