LA VIE DE JESUS Bruno Dumont Lauréat 1995

Réalisateur, scénariste et dialoguiste français.

Enseignant en philosophie, il fait ses premiers pas derrière la caméra en tournant des documentaires, des courts métrages et des films institutionnels. Dans le but de montrer une âpre réalité, il s'inspire de sa commune natale, Bailleul dans le Nord, et écrit son premier long métrage qu'il réalise en 1996 : LA VIE DE JESUS. Le film est récompensé par une Mention Spéciale Caméra d'Or à Cannes et par le prix Jean Vigo en 1997. Avec un style toujours aussi brutal et épuré, Dumont tourne L'HUMANITE, son second film, pour lequel il reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999, doublé des prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Schotte et féminine pour Séverine Caneele, deux acteurs non professionnels.

En 2003, il s'éloigne du Nord de la France pour tourner en Californie un road-movie horrifique où se mêlent violence et sexualité, TWENTYNINE PALMS. Le cinéaste tourne ensuite FLANDRES, qui reçoit le grand prix du jury au festival de Cannes 2006.
Dumont se penche également sur le mysticisme religieux et ses dérives fanatiques dans HADEWIJCH (2009). Il réalise, trois ans plus tard, HORS SATAN qui lui permet d'arpenter le tapis rouge de Cannes pour la quatrième fois, sélectionné dans la compétition Un certain Regard.
En 2012, il tourne CAMILLE CLAUDEL 1915 avec l'actrice Juliette Binoche, présenté en compétition officielle au festival de Berlin. En 2013, il tourne une mini-série de 4 fois 52 minutes intitulée pour la chaîne de télévision française Arte. La série est sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2014. 
Son 8e long métrage, MA LOUTE, sort en salle en 2016 et son dernier, JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC, présenté en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs, sort en salle en 2017.  

En 2018, Bruno Dumont, reçoit le Léopard d’honneur, lors de la 71e édition du Locarno Festival. Cet hommage lui est rendu à l’occasion de la première mondiale de sa série COINCOIN ET LES Z'INHUMAINS, prévu en septembre de la même année sur Arte.
Septembre 2019, le 2nd volet de JEANNETTE, intitulé JEANNE, qui raconte la suite du périple de Jeanne d'Arc après son départ de Domrémy, sort en salle.  

 

LA VIE DE JESUS

Réalisateur(s) : Bruno Dumont
Scénariste(s) : Bruno Dumont
Producteur(s) : 3B Productions
Casting : David Douche, Marjorie Cottreel, Kader Chaatouf
Son : Eric Rophe, Mathieu Imbert, Olivier de Nesles
Musique : Richard Cuvillier
Montage : Guy Lecorne, Yves Deschamps
Image : Philippe Van Leeuw
Distributeur : Tadrart Films

Synopsis :

Freddy vit avec sa mère Yvette à Bailleul. Freddy passe le plus clair de son temps à végéter avec ses copains, traînant à longueur de journée sur leurs mobylettes trafiquées. Fred a une copine, la belle Marie. C'est à travers cette chronique de la vie de Freddy que vient se glisser une histoire qui, lentement, déploie ce récit en drame...

Prix :

Prix Jean Vigo 1997,
Caméra d'or, mention spéciale - Festival de Cannes 1997,
Prix Fripresci - Chicago International Film Festival 1997,
Découverte de l'année - European Film Awards 1997

Informations :

Projeté au Festival International du Film de Belfort, EntreVues, 2012, dans la programmation "Art Press"

Date de sortie :
4/05/1997