D’UNE PIERRE DEUX COUPS Fejria Deliba Lauréat 2013

fejria_deliba

«Etre lauréate de la Fondation Gan avec D’UNE PIERRE DEUX COUPS m’a encouragée. Sachant qu’il y a très peu d’élus, cette reconnaissance donne confiance. Ce label est bien précieux pour la production d’un premier film, une première pierre que Thierry Lenouvel, Karina Granjean et moi sommes fiers de poser, avant que d’autres s’ajoutent une à une.»

Fejria Deliba

Fejria Deliba est à la fois actrice, auteur et réalisatrice. Elle interprète de nombreux rôles au cinéma mais aussi au théâtre et à la télévision. Au cinéma, elle joue dans des films d’Olivier Assayas (FIN AOUT, DÉBUT SEPTEMBRE), Jacques Rivette (LA BANDE DES QUATRE), Jean Claude Brisseau  (DE BRUIT ET DE FUREUR). Plusieurs prix lui ont été décernés au Festival Cinéma au Féminin à Arcachon, aux Festivals d’Albi et de Valencia pour son interprétation dans INCH’ALLAH DIMANCHE de Yamina Benguigui où elle tient le premier rôle.

Son premier court métrage LE PETIT CHAT EST MORT (1991) est très remarqué et obtient de nombreuses récompenses. Parmi celles-ci, on compte le Grand Prix du Festival de Clermont Ferrand (1992), le Grand Prix du Festival de Belfort (1991) et le Prix Spécial décerné aux Actrices au Festival d’Alès (1992).  

D'UNE PIERRE DEUX COUPS

Réalisateur(s) : Fejria Deliba
Scénariste(s) : Fejria Deliba
Producteur(s) : Thierry Lenouvel (Ciné Sud Promotion)
Casting: Milouda Chaqiq, Brigitte Roüan, Linda Prevot Chaïb, Myriam Bella, Samir Guesmi, Zinedine Soualem
Images : Hélène LOUVART
Son: Régis Muller
Montage:
Katharina Wartena et Marie Vermillard
Distributeur:  
HAUT ET COURT

Synopsis: 

Zayane Millia, femme immigrée algérienne de 75 ans, veuve, mère d’une famille nombreuse, mène une vie simple et ordinaire dans sa cité HLM, jusqu’au jour où elle reçoit une lettre qui va bousculer sa routine et la conduire à des kilomètres de la frontière de sa cité, jamais dépassée jusqu’à ce jour.

Prix:

Prix du meilleur scenario de long-métrage au Festival Premiers Plans d'Angers 2014. 
Prix du Public au Festival Premiers Plans d'Angers 2016, compétition officielle des longs métrages français.

Informations :

Sortie en salle le 20 avril 2016. 
Sortie DVD le 18 octobre 2016.