DIVINES Houda Benyamina Lauréat 2014

portrait-uda

Mon producteur Marc-Benoît Creancier, mon co-scénariste Romain Compingt et moi-même sommes honorés et heureux que DIVINES s'ajoute aux premiers films soutenus par la Fondation Gan. Cette bonne étoile nous permet de redoubler d'efforts pour faire le cinéma que nous aimons et défendons, où l'humain est au centre de tout. Merci pour ce soutien à la création.

Houda Benyamina

Houda BENYAMINA, réalisatrice, scénariste et comédienne est diplômée de L’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), et a suivi les formations de l’Académie de Minsk, de l’Ontological Theater et de l’Actors’ Studio.

Elle a réalisé 9 courts métrages en vidéo, primés dans de nombreux festivals, et diffusés sur Canal+, France 2, Direct 8, TV5 Monde. Elle a également réalisé une « publicité citoyenne » afin d’inciter la population à voter.

Lauréate du Prix « Emergence 2 », Houda BENYAMINA a réalisé le court-métrage SUR LA ROUTE DU PARADIS, produit par Marc-Benoit Créancier et soutenu par le CNC. Ce court métrage a intégré la sélection officielle des Césars 2013, dans la section court métrage.

Artiste engagée, elle a cofondé l’association 1000 VISAGES pour démocratiser le Cinéma.

DIVINES (ex-BÂTARDE)

(c) Easy Tiger

Réalisatrice :  Houda BENYAMINA 
Scénariste(s) :  Houda Benyamina, Romain Compingt, Malik Rumeau
Producteur : Marc-Benoit Créancier (Easy Tiger)
Casting :  Oulaya Amamra, Majdouline Idrissi, Déborah Lukumuena et Kévin Mischel.
Images: Julien Poupard
Son: Nassim El Mounabbih
Distributeur: Diaphana 

Synopsis :

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Prix:

Prix New Century Filmaker au Dubai Film Connection 2013
Caméra d'Or du Festival de Cannes 2016
Mention spéciale SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2016
Prix CinéVision au Festival du Film de Munich 2016
Mention Spéciale au London Film Festival 2016
New Auteurs Audience Awards,  Breakthrough Audience Awards et mention spéciale du Jury pour Oulaya Amamra (actrice) à l'AFI FEST 2016 (Los Angeles)
Trophée Femme de l’Art lors de la 24e édition des Trophées Femmes en Or 2016
Meilleur Premier Film et Révélations Féminines pour les actrices du film Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, Cérémonie des Lumières de la presse internationale 2017

Nommé pour le César 2017 du Meilleur Film, du Meilleur Premier Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario Original mais aussi pour le Meilleur Montage, le Meilleur Espoir Féminin (pour Oulaya Amamra) et la Meilleure Actrice dans un Second Rôle (pour Déborah Lukumuena).

Informations :

Scénario développé avec le soutien du Groupe Ouest, Pôle Européen de création Cinématographique de Bretagne.
Tournage, juin 2015, en île-de-France.

Sortie en salle le 31 août 2016. 
Sortie DVD, Blu-ray et VOD le 3 janvier 2017.