La Cinémathèque française

Depuis 2015, la Fondation Gan pour le Cinéma a pris le titre de Grand mécène de la Cinémathèque française et poursuit l’engagement du Groupe en faveur de ce haut lieu de la culture cinématographique en France.
En 2018, elle renouvelle ce partenariat.

Pour en savoir plus.

© 1960 – PATHE FILM – RIAMA FILM/identité de l’auteur réservée

Après les expositions MÔMES ET CIE, LE CINÉMA DE GOSCINNY, CHRIS MARKER, LES 7 VIES D’UN CINÉASTE etIL ÉTAIT UNE FOIS SERGIO LEONE, la Fondation Gan est fière d’accompagner l'exposition « événement » :

QUAND FELLINI RÊVAIT DE PICASSO
Du 3 avril au 28 juillet 2019
Federico Fellini, cinéaste du mythique film LA DOLCE VITA ou de l'onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l'artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu'il put faire en rêve avec le peintre.
L'exposition s'appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu'ils chérissaient tant l'un et l'autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l'univers forain.
Extraits de films, affiches spectaculaires, photographies vintage, costumes baroques, mais également près d’une soixantaine de tableaux, dessins et gravures signés du peintre espagnol ainsi que des croquis de tournage de la main de Fellini sont à admirer dans cette exposition « événement ».

A NOTER : un nouveau rendez-vous !
Chaque trimestre, La Cinémathèque française met à l’honneur un réalisateur qui a bénéficié du soutien de la Fondation Gan dans le cadre de son programme AUJOURD'HUI LE CINÉMA
Après TORIL de Laurent Teyssier, lauréat 2013,et SHÉHÉRAZADE de Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017,  DOGS de Bogdan Mirica, lauréat 2014, a été présenté en mars !

Les liens qui existent entre la Fondation et la Cinémathèque française remontent à sa création. C’est en effet Costa-Gavras, en 1986, alors Président de La Cinémathèque française, qui a inspiré le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est aujourd’hui Président d’honneur.

La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e).

Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais poursuivre ses missions : conserver et restaurer les films et les archives de ses collections, programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l'exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu'entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives.

Pour en savoir plus.