La Cinémathèque française

Depuis 2015, la Fondation Gan pour le Cinéma a pris le titre de Grand mécène de la Cinémathèque française et poursuit l’engagement du Groupe en faveur de ce haut lieu de la culture cinématographique en France.
En 2018, elle renouvelle ce partenariat.
Pour en savoir plus.

Lee Van Cleef dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, 1966 © Fondazione Cineteca di Bologna

Après les expositions MÔMES ET CIE, LE CINÉMA DE GOSCINNY et CHRIS MARKER, LES 7 VIES D’UN CINÉASTE, la Fondation Gan est fière d’accompagner la nouvelle exposition « événement » :

IL ÉTAIT UNE FOIS SERGIO LEONE
Du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019
A l'occasion du 50ème anniversaire de la production d'IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST, hommage à l'un des cinéastes les plus aimés des publics d'hier et d'aujourd'hui.
Du BON, LA BRUTE ET LE TRUAND à IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE, l'exposition propose un voyage immersif dans l'univers de ce narrateur formidable, révélant les secrets de fabrication de ses films cultes, ses inspirations, mais aussi des aspects plus méconnus de sa personnalité et de sa formation.
Un parcours instructif et ludique pour combler ceux qui découvriront Sergio Leone et surprendre ceux qui croient déjà le connaître.

A NOTER : un nouveau rendez-vous !
Chaque trimestre, La Cinémathèque française met à l’honneur un réalisateur qui a bénéficié du soutien de la Fondation Gan dans le cadre de son programme AUJOURD'HUI LE CINÉMA.
Entre western et thriller social, TORIL, le premier long métrage de Laurent Teyssier, lauréat 2013, inaugure ce nouveau rendez-vous, le 5 novembre.
A l’issue de la projection, le réalisateur sera présent pour évoquer son expérience avec le public.

Les liens qui existent entre la Fondation et la Cinémathèque française remontent à sa création. C’est en effet Costa-Gavras, en 1986, alors Président de La Cinémathèque française, qui a inspiré le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est aujourd’hui Président d’honneur.

La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e).

Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais poursuivre ses missions : conserver et restaurer les films et les archives de ses collections, programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l'exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu'entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives.

Pour en savoir plus.