La Fondation récompense METSURIN TARINA (THE WOODCUTTER STORY) à Cannes

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation a choisi de remettre son Prix à la Diffusion à URBAN DISTRIBUTION, le distributeur français de METSURIN TARINA (THE WOODCUTTER STORY) de Mikko Myllylahti.

woodcutter story

© Aamu Film

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma attribue un Prix à la Diffusion, à l’un des sept films de la compétition.

Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis à URBAN DISTRIBUTION, le distributeur français de THE WOODCUTTER STORY, réalisé par Mikko Myllylahti.

Le film : Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie; mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.

©  Gabrielle Denisse | 61e Semaine de la Critique

De gauche à droite : Claude Zaouati (Président de la Fondation Gan pour le Cinéma), Mikko Myllylahti (Réalisateur du film THE WOODCUTTER STORY),  Chloé-Mélody Desrues (Urban Distribution) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).

« Ce film, inattendu, surprenant, énigmatique, est une expérience métaphysique. On ne ressort pas indifférent de ce poème noir, mais perplexe, déconcerté, et sous le charme d’une douce folie. Ce pas de côté cinématographique est d’une incroyable audace et c’est ce qui nous a séduits. »
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

Mikko Myllylahti est né et a grandi dans le nord de la Finlande, dans la petite ville de Tornio. S’il étudie la poésie, c’est en Écriture scénaristique et Réalisation de fictions qu’il obtient son master de la ELO Film School d’Helsinki. Il réalise plusieurs courts métrages, dont LE TIGRE (Semaine de la Critique 2018) et LOVE IN VAIN (Locarno 2009), et signe son premier scénario de long métrage avec le premier film de Juho Kuosmanen, L’HOMME QUI SOURIT, qui remporte le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016.

Découvrez le film en avant-première à l'occasion de la reprise de la Semaine de la Critique !

Après la Corse, la semaine dernière, la 61e édition de la Semaine poursuit sa tournée :

• À Paris, à La Cinémathèque française, du 8 au 13 juin;
  • À Marseille, dans les cinémas La Baleine et Les variétés, du 10 au 16 juin;
  • À Morelia, au Mexique, à l’occasion du Festival International du Film de Morelia, du 22 au 29 octobre;

Cette reprise permettra de voir ou revoir les films sélectionnés lors de cette édition, notamment LA JAURÍA d’Andrés Ramírez Pulido et DALVA d’Emmanuel Nicot, tous deux lauréats de la Fondation Gan et primés par le Jury de la Semaine