L’ÉDEN Andrés Ramírez Pulido Lauréat 2019

Andres Ramirez Pulido

« Derrière la fabrication d'un film, il y a tant d'heures de travail, tant de personnes impliquées, tant de foi en quelque chose qui n'existe pas encore. Recevoir le soutien de la Fondation Gan encourage à ne pas s’arrêter d’y croire. Maintenant, le défi est de faire le film, de mener cette idée jusqu’à la rendre concrète. ¡Mil gracias! »

Andrés Ramírez Pulido

L'ÉDEN a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2019.

Andrés Ramírez Pulido a suivi des études de cinéma et a obtenu un master en création littéraire à l'Université Nationale de Colombie.
En 2012, il crée la société Valiente Gracia, avec laquelle il produit l’intégralité de ses films. Son court métrage EL EDEN est présenté à la Berlinale en 2016, et, est primé à Busan, au Caire, à Aix en Provence, à Viña del Mar et à Biarritz. L’année suivante, en 2017, son court métrage DAMIANA est sélectionné dans de nombreux festivals (Toronto, Oberhausen, Zinebi...) notamment en Compétition officielle au Festival de Cannes.
Andrés participe également, cette même année, à la Berlinale Talents 2017 et à la résidence Lizières en France. 

L'ÉDEN

© ALTA ROCCA FILMS - VALIENTE GRACIA - PYRAMIDE FILMS

Réalisateur(s) : Andrés Ramírez Pulido
Scénariste(s) : Andrés Ramírez Pulido
Producteur(s) : Jean-Etienne Brat & Lou Chicoteau chez Alta Rocca Films et Valiente Gracia
Distributeur : Pyramide Films
Ventes internationales : Pyramide Films

Synopsis :

Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

Prix :

Grand Prix du jury et Prix SACD à la Semaine de la Critique 2022.

Informations :

Premier long métrage.
Tournage à Ibagué (Colombie) de septembre à octobre 2021.
Sortie en salle le 22 mars 2023 (1h26). 

Découvrir le film sur UniversCiné.