DALVA Emmanuelle Nicot Lauréat 2021
« Nous avons reçu le soutien de la Fondation Gan à l'aube de notre tournage, à cet instant si particulier où après 4 longues années d'écriture, de recherches, d'immersions, de rencontres, de casting... tout s'apprête à devenir concret ! Merci à ces jurys si enthousiastes et bienveillants qui m'ont donné le dernier élan dont j'avais besoin pour ce saut dans le vide qu'est la réalisation de mon tout premier long métrage. »
Emmanuelle Nicot
DALVA a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2021.
Suite à des études universitaires de lettres modernes, de cinéma et à un master en réalisation cinéma fiction (IAD), Emmanuelle Nicot réalise en 2012 un court métrage de fiction, RAE, qui remporte 15 prix. Ses débuts dans la vie active sont rythmés par des postes d’assistanat à la mise en scène, de régisseuse et de cantinière. En 2013, on lui propose de devenir directrice de casting sur un long métrage. Le film nécessite un casting quasi intégralement « sauvage ». Elle se lance dans l’aventure pendant 9 mois, se forme dans des stages de direction d’acteurs, apprend sur le terrain ce métier qui va devenir une véritable passion. Elle fera par la suite des directions de casting « sauvage » pour 2 autres longs métrages et 6 courts métrages. En 2016, elle réalise un nouveau court, A L'ARRACHÉ, avec un casting principalement formé d’acteurs non professionnels, qui remporte 17 prix.
DALVA
Réalisatrice(s) : Emmanuelle Nicot
Scénariste(s) : Emmanuelle Nicot
Productrice(s) : Delphine Schmit (Tripode Productions) en coproduction avec Julie Esparbes (Hélicotronc)
Casting : Zelda Samson, Fanta Guirassy, Alexis Manenti
Distributeur : Diaphana
Ventes internationales : mk2 Films
Synopsis :
Dalva, 13 ans, est brusquement retirée du domicile paternel. Placée dans un foyer et rescolarisée, elle va progressivement comprendre que le cadre dans lequel elle a grandi avec confiance ne ressemble pas à celui des autres adolescents.
Prix :
Prix Fipresci attribué à un premier long métrage des sections parallèles et Rail d'or du long métrage du Festival de Cannes 2022.
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour l'actrice Zelda Samson à la Semaine de la Critique 2022.
Grand Prix, Prix des Étudiants et Prix de la Révélation pour Zelda Samson au Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2022.
Prix Découverte, Prix du Jury Junior et Prix de la Meilleure interprétation pour Fanta Guirassy au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) 2022.
Prix du jury jeune au Festival de Tübingen Stuttgart (Allemagne) 2022.
Pyramide d’argent et Prix spécial du Jury de la meilleure réalisation au Festival du Caire (Egypte) 2022.
Prix du Public au Festival International du Film de Rotterdam 2023.
Mention Spéciale du jury au Festival du Film de Oostende.
Magritte 2024 du Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice dans un second rôle pour Sandrine Blancke, Meilleur espoir féminin pour Zelda Samson, Meilleur scénario original et Meilleur son.
Informations :
Premier long métrage.
Tournage de juillet à septembre 2021, en France et en Belgique.
Sortie en salle le 22 mars 2023 (1h25).