Un 40e César pour un lauréat de la Fondation Gan !

Consécration pour le film JOSEP d’Aurel qui vient de recevoir le César du Meilleur film d’animation.

César Josep

Vendredi soir, à l’Olympia, l’Académie des César a récompensé le film JOSEP d’Aurel du César 2021 du Meilleur film d’animation.

En 2019, la Fondation choisit de lui remettre son Prix à la Diffusion dans le cadre du Festival International du Film d’Animation d’Annecy où JOSEP, encore à l’état de production, est présenté pour la première fois.
Il s’agit alors du premier prix d’une longue lignée : par la suite, le film va recevoir le label « Cannes 2020 », le Prix du Meilleur Film Européen d'Animation aux European Film Awards 2020, le Prix Louis-Delluc 2020 du Premier film ou encore le Prix du Meilleur premier film français 2020 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Au-delà d’un succès critique, rappelons aussi que le film a su conquérir son public ; en seulement  1 mois d’exploitation en salle, le film rassemblait déjà près de 200 000 spectateurs !

Pour en savoir plus sur le film, découvrez le portrait filmé du réalisateur :

Un 40e César pour la Fondation Gan !

Il s’agit du 40e César attribué à un film soutenu par la Fondation depuis sa création.

La Fondation n’a de cesse d’œuvrer avec constance à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, de défendre un cinéma de qualité et original, de l’écriture du scénario jusqu’à la diffusion des œuvres en salle.

Après Joann Sfar, lauréat 2008 (LE CHAT DU RABBIN), Claude Barras, lauréat 2015 (MA VIE DE COURGETTE), c’est au tour d’Aurel (Aurélien Froment), dessinateur de presse passé à la réalisation, d’être récompensé du prestigieux César du Meilleur film d’animation pour son premier film, JOSEP.