Septembre : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

revoir paris

REVOIR PARIS © Stéphanie Branchu

En tournage :

Depuis le 16 août, Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, tourne L’EMPIRE, son 11e long métrage.
Écrit par le réalisateur, le récit nous plonge dans une très étonnante science-fiction : sous les dehors de la vie commune d'habitants d'un village de pêcheurs de la côte d’Opale, surgit la vie parallèle et épique de chevaliers d'empires interplanétaires. 
Au casting : Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Fabrice Luchini.

Alain Raoust, lauréat 2000 pour LA CAGE, démarre ce mois-ci le tournage de UN CHAMPS DE FRAISES POUR L’ÉTERNITÉ, son 4e long métrage.
Cette comédie politique racontée en quatre chapitres, nous permet de suivre le quotidien d'une dizaine de personnages résidant à l'année dans un parc de mobil-homes.
L’acteur François Damiens y tient le premier rôle.

En festivals :

Cette année, le Festival international du film de Toronto (8 – 18 septembre) compte 3 films d’anciens lauréats parmi ses sélections Gala et Présentations Spéciales  :
REVOIR PARIS d’Alice Winocour, lauréate 2011 pour AUGUSTINE;
UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Løve, lauréate 2004 pour TOUT EST PARDONNÉ;
UNE BELLE COURSE de Christian Carion, lauréat 1999 pour UNE HIRONDELLES A FAIT LE PRINTEMPS;

De même, du côté du Festival international du film de Saint-Sébastien (16 – 24 septembre), 3 anciens lauréats présentent leur dernier film :
Christophe Honoré, lauréat 2000 pour 17 FOIS CÉCILE CASSARD,  présente LE LYCÉEN en Compétition officielle.
Mia Hansen-Løve et Louis Garrel, lauréat 2013 pour LES DEUX AMIS, sont sélectionnés dans la section Perlak pour leur film respectif UN BEAU MATIN et L’INNOCENT.

L’INNOCENT de Louis Garrel sera également en ouverture de la 37e édition du Festival international du film francophone de Namur (30 septembre - 7 octobre). Louis Garrel sera présent pour l’occasion.  

En salles :

7 septembre : REVOIR PARIS d’Alice Winocour, lauréate 2011 pour AUGUSTINE
À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Avec Virginie EfiraAnne-Lise HeimburgerBenoît Magimel

21 septembre : UNE BELLE COURSE de Christian Carion, lauréat 1999 pour UNE HIRONDELLES A FAIT LE PRINTEMPS
Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…
Avec Line Renaud, Dany BoonAlice Isaaz