La Cage Alain Raoust Lauréat 2000

Alain Raoust

LA CAGE est a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2000.

Après des études à l’Université Paris 8, il devient assistant réalisateur. Parallèlement, il se consacre au cinéma expérimental. De cette expérience et de l’influence de Philippe Garrel résulteront L’HIVER ENCORE (1989), LA FOSSE COMMUNE (1990) et ATTENDRE LE NAVIRE (1992). En 1995, il renoue avec une narration plus traditionnelle en réalisant MUETTE EST LA GIROUETTE, lettre ouverte à Florence Rey jeune meurtrière et en 1997 LA VIE SAUVE. Porté par la critique, ce moyen-métrage sort en salle en 1998. Suivra LA CAGE (2002), sélectionné en compétition officielle au festival de Locarno 2002, Prix de La Critique Internationale (FIPRESCI) et Prix Œcuménique, puis l’Été INDIEN en 2007. Depuis 2003, Alain Raoust enseigne la réalisation en animant un atelier à l'université Paris 8. RÊVES DE JEUNESSE, son 3e long métrage sort en juillet 2019.
Actuellement, Alain Raoust prépare son prochain long métrage UN CHAMPS DE FRAISES POUR L’ÉTERNITÉ, avec François Damiens. 

LA CAGE

Réalisateur(s) : Alain Raoust
Scénariste(s) : Alain Raoust
Producteur(s) : Gemini Films
Casting : Caroline Ducey, Roger Souza, Nathalie Besançon, Philippe Cariou, Beppe Clerici
Son : Georges Prat
Musique : Pascal Humbert
Montage : Sophie Deseuzes
Image : Hélène Louvart
Distributeur : Gémini

Synopsis :

Après 7 ans de prison pour homicide, Anne Verrier, mineure au moment des faits, est libre. Mais sa liberté et sa récente intégration sociale ne l'affranchissent pas de son passé. Elle n'a qu'un but : retrouver le père de celui qu'elle a tué.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 4 septembre 2002 (1h41).