Retour sur Cannes : NI LE CIEL NI LA TERRE récompensé !

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique à Cannes, la Fondation Gan pour le Cinéma vient d’attribuer une Aide à la Diffusion au film NI LE CIEL NI LA TERRE de Clément Cogitore.

Photo extraite du film

« Film avant tout de sensations, à l'esthétique fascinante. » Le Monde.

« Clément Cogitore réalise un drame fort qui mêle les registres avec une maîtrise impressionnante. » Première.

« Un film d’auteur puissant » Les Inrocks.

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma a créé en 2014 une Aide à la Diffusion, pour accompagner, au-delà du Festival, un des sept films (1er ou 2nd longs métrages) de la compétition.
Dotée de 20 000€, l’Aide de la Fondation Gan a été remise le 21 mai à DIAPHANA, le distributeur français de NI LE CIEL NI LA TERRE de Clément Cogitore.

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain.

NI LE CIEL NI LA TERRE, premier film du réalisateur, se déroule en 2014 en Afghanistan. A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

La sortie du film est prévue le 30 septembre.

Voir la Vidéo du Mois pour en savoir plus sur la remise de l'Aide.

A noter :
La Cinémathèque française, que la Fondation Gan accompagne en qualité de Grand Mécène, a présenté du 3 au 8 juin toute la sélection 2015 de la Semaine de la Critique.
Ainsi les films NI LE CIEL NI LA TERRE de Clément Cogitore, et LES DEUX AMIS de Louis Garrel, lauréat 2013 ont été projetés en présence des équipes des films.