LES DEUX AMIS Louis Garrel Lauréat 2013

«Fondation Gan. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu parler de cette fondation dans les conversations des gens qui fabriquent des films autour de moi. Je suis très flatté d’être lauréat de cette institution. C’est très encourageant d’être soutenu, d’autant plus que la Fondation intervient au début des recherches de financement pour un film. Cela donne courage et enthousiasme.»

Louis Garrel

LES DEUX AMIS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2013.

Comédien depuis l’âge de 17 ans, Louis Garrel, a déjà tenu des rôles au théâtre, à la télévision et au Cinéma. Il joue dans de nombreux films de Christophe Honoré (lauréat de la Fondation en 2000 pour 17 FOIS CÉCILE CASSARD) mais aussi dans des films de François Ozon, de Valeria Bruni Tedeschi et de Philippe Garrel. Il obtient notamment le César du Meilleur Espoir Masculin en 2004 pour son rôle dans LES AMANTS RÉGULIERS de Philippe Garrel. Côté réalisation, Louis Garrel est l’auteur de deux courts métrages et d’un moyen métrage. MES COPAINS (2008), son premier court métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et son second court métrage LA RÈGLE DE TROIS (2011) obtient le Prix Jean Vigo. Quant à son moyen métrage, PETIT TAILLEUR (2009), il est récompensé du Prix du Jury au Festival de Pantin ainsi que du Prix du Jury au Festival Vila Do Conde au Portugal. Son second long métrage, intitulé UN HOMME FIDÈLE, sort en salle fin 2018. avec au casting Laetitia Casta, Lily-Rose Depp et lui-même. LA CROISADE, son troisième long métrage est dévoilé au Festival de Cannes 2021 dans le cadre d’une Sélection éphémère de films sur l’environnement.
Son 4ème long métrage L’INNOCENT, sélectionné au Festival de Cannes (Hors Compétition), sort en salle en octobre 2022. À la Cérémonie des César 2023, le film remporte le César du Meilleur scénario original et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant.

LES DEUX AMIS

Réalisateur(s) : Louis Garrel
Scénariste(s) : Louis Garrel et Christophe Honoré
Producteur(s) : Anne Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles)
Casting :  Louis Garrel, Vincent Macaigne, Golshifteh Farahani
Son : Laurent Benïm, Léo Banderet, Benjamin, Jaussaud, Mélissa Petit Jean
Musique : Philippe Sarde
Montage : Joëlle Hache
Image : Claire Mathon
Distributeur : Ad Vitam

Synopsis :

LES DEUX AMIS raconte l’histoire de Vincent, follement amoureux de Mona  qu’il ne connait que depuis une semaine.
Mais Mona a un secret…
Vincent, dérouté par le comportement de Mona, demande à Abel, son seul ami, de l’aider à comprendre.

Informations :

Premier long métrage.
Présenté en séance spéciale dans le cadre de la Semaine de la Critique 2015 à Cannes.
Sortie en salle le 23 novembre 2015 (1h42).

Découvrir le film sur UniversCiné.