Le Festival Premiers Plans d’Angers (du 22 au 31 janvier)

La Fondation accompagne le Festival Premiers Plans d’Angers depuis sa première édition et parraine la soirée d’ouverture aux côtés de Gan Assurances.

Premiers plans d'Angers 2016 Paysage

Les jeunes réalisateurs européens, invités à Angers, viennent présenter leur premier film (longs métrages, courts métrages ou projets) au public, aux professionnels du cinéma et à la presse.
Ainsi, ce sont près de 100 premiers films qui sont projetés chaque année.

Cette année, 3 lauréats de la Fondation sont invités au Festival Premiers Plans:

• Fejria Deliba, lauréate 2013 pour le film D’UNE PIERRE DEUX COUPS, en compétition dans la Catégorie Premiers longs métrages français.
  • Annarita Zambrano et Hubert Charuel, lauréats 2015 pour leur scénario APRÈS LA GUERRE et BLOODY MILK, en compétition des lectures de scénarios.

Pour cette 28e édition, le Festival invite Arnaud Desplechin à présider le jury de la compétition officielle des longs métrages. Laetitia Casta sera à ses côtés en tant que Vice-Présidente.

Le Festival rendra hommage cette année au réalisateur français ALAIN CAVALIER, à MILOS FORMAN et à MICHAEL LONSDALE (en sa présence) et proposera une thématique sur « LES REBELLES ».

Pour en savoir plus.

C’est avec cette même volonté de partage et pour valoriser leurs découvertes communes, que la Fondation et le Festival ont initié en 2014 une nouvelle rencontre basée sur le « retour d’expérience » d’un réalisateur et d’un producteur invités à témoigner de l’aventure de leur premier film.
Après avoir invité le réalisateur Cyril Mennegun, (lauréat 2009 pour LOUISE WIMMER) et son producteur Bruno Nahon (Unité de Production) en 2014, la réalisatrice Dyana Gaye, (lauréate 2012 pour DES ÉTOILES) et son producteur Arnaud Dommerc (Andolfi) en 2015, la Fondation et le Festival sont heureux de convier cette année :

Louis Garrel réalisateur du film LES DEUX AMIS, (Lauréat 2013 de la Fondation) et sa productrice Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles).

Découvrez dans la Vidéo du mois, un retour sur la masterclass 2015, avec Arnaud Dommerc (Andolfi), producteur du film DES ÉTOILES de Dyana Gaye, lauréate 2012.