La Fondation Gan et la Semaine de la Critique

La Fondation Gan est partenaire de la Semaine de la Critique et attribue un Prix à la Diffusion à l'un des 7 films de la compétition.

semaine de la critique 2021

La Semaine de la Critique fête ses 60 ans ! Cette section parallèle qui met en lumière les premiers et seconds longs métrages se déroule cette année du 7 au 15 juillet.

Pour cette 60ème édition, 10 courts métrages et 13 longs, tous des premiers films, ont été retenus.

La Fondation est heureuse d’accompagner en Séance spéciale Vincent Le Port, lauréat 2019 pour son film BRUNO REIDAL.

Partenaire depuis 2014, la Fondation Gan remettra, pour la 8ème année, un Prix à la Diffusion au distributeur français du long métrage de son choix. En remettant ce Prix, la Fondation s'engage à soutenir des films ambitieux et singuliers en accompagnant leur distribution sur le territoire français.

Découvrez les sept films de la Compétition qui concourent pour le Prix :

Le Jury qui attribuera les autres Prix de la compétition est présidé cette année par le cinéaste Cristian Mungiu. Pour l’accompagner dans sa mission, il sera entouré de l’auteure compositrice interprète et comédienne Camélia Jordana, lauréate du César du Meilleur Espoir Féminin en 2018, de la productrice Didar Domehri, productrice entre autres des cinéastes Eva Husson, Laurent Cantet, Santiago Mitre et Pablo Trapero, de Michel Merkt, consultant, producteur de Nadine Labaki, Maren Ade, Xavier Dolan, David Cronenberg, ou encore Paul Verhoeven et de Karel Och, directeur artistique du Festival International du Film de Karlovy Vary et membre de la FIPRESCI.

La reprise de la sélection 2021 prendra place en premier lieu à La Cinémathèque régionale de Corse du 20 au 24 juillet, puis à La Cinémathèque française du 26 juillet au 1er août avant de s'élancer vers l'étranger.