BRUNO REIDAL Vincent Le Port Lauréat 2018

Vincent Le Port

« Pour faire un long métrage de fiction, il faut beaucoup de choses. Il faut entre autres un peu d’argent (ou beaucoup, c’est selon), mais il faut surtout de la confiance, celle que vous accordent l’équipe du film, les comédiens, les différents collaborateurs, mais aussi celle d’institutions comme la Fondation Gan. À quelques mois du début de tournage, alors que l’excitation mais aussi les doutes s’accumulent, ce soutien est donc précieux, autant pour l’économie du film que pour cette confiance accordée par le jury. »

Vincent Le Port

BRUNO REIDAL a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2018.

Vincent Le Port est né en Bretagne en 1986. Il est diplômé de La Fémis en réalisation. En 2012, il cofonde la société de production Stank au sein de laquelle il accompagne d’autres cinéastes tout en développant ses propres projets. Il a reçu le prix Jean Vigo du court-métrage en 2016 pour LE GOUFFRE.

BRUNO REIDAL

bruno reidal

Réalisateur : Vincent Le Port
Scénariste :  Vincent Le Port
Producteurs : Thierry Lounas (Capricci Production) & Roy Arida et Pierre Emmanuel Urcun (Stank)
Son : Marc-Olivier Brulle
Montage : Jean-Baptiste Alazard, Charlotte Butrak
Image : Mickaël Capron
Distributeur : Capricci

Synopsis :

1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

Prix :

Prix Jean Carmet (Meilleur comédien) pour Dimitri Doré au Festival Premiers Plans d'Angers 2022.
Prix du Syndicat français de la critique de cinéma du Meilleur premier film 2023.

Informations :

Premier long métrage.
En tournage été 2019 en Aveyron, en Bourgogne, en Haute-Vienne et dans le Lot, puis fin décembre 2019.
Séance spéciale à la Semaine de la Critique 2021.
Sortie en salle le 23 mars 2022 (1h41) .
Sortie DVD/VOD le 23 août 2022.

Découvrir le film sur UniversCiné