La cérémonie des César approche…

Cette année encore, des films soutenus par la Fondation font partie des nominés.

LE SENS DE LA FÊTE © 2016 Quad + Ten – Ten Films – Gaumont – TF1 Films Production – Panache Production – La compagnie Cinématographique 

En premier lieu, ARCO d’Ugo Bienvenu, Prix Spécial de la Fondation Gan en 2023, s’impose avec éclat : le film est nommé dans quatre catégories — Meilleur Premier Film, Meilleur Film d’Animation, Meilleur Son et Meilleure Musique Originale. 

Porté par son succès en salles, ARCO enchaîne également les distinctions : après le Prix du Meilleur Film d’Animation aux European Film Awards, la Lumière du Meilleur Film d’Animation décernée par la presse internationale, et enfin le Prix du Meilleur Film Français attribué par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, il poursuit désormais son ascension en concourant pour l’Oscar du Meilleur Film d’Animation. 

S'inscrira-t-il dans la voie dessinée par FLOW de Gints Zilbalodis, Prix à la Diffusion 2024, couronné l’an passé par un César puis un Oscar du Meilleur Film d’Animation ? L'histoire sera peut-être amenée à se répéter !

Vient ensuite, L’ENGLOUTIE de Louise Hémon, lauréate de la Fondation Gan en 2023, qui est en lice pour le César de la Meilleure Photographie. Cette nomination salue la performance de la cheffe opératrice, Marine Atlan, qui a sculpté le film entre ce noir profond des intérieurs de montagnes et le blanc éclatant de la neige, composant un clair-obscur d’une grande puissance visuelle. D’ailleurs, elle est également lauréate de la Fondation pour le projet LA GRADIVA, qui sera à retrouver très prochainement.  

La cérémonie des César aura lieu le jeudi 26 février et celle des Oscars le dimanche 15 mars, on souhaite bonne chance à nos lauréat.e.s et on suivra ces grandes messes du cinéma à leurs côtés avec attention et fierté.