Février : Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

Extrait du film LE CHAT DU RABBIN de Joann SFAR

Tournages :

En février, Thomas Lilti , Lauréat 2004 pour LES YEUX BANDÉS, va débuter le tournage de son 3e long métrage IRREMPLAÇABLE avec François Cluzet.
Le film parle de médecine comme dans son dernier long métrage HIPPOCRATE mais très différemment.
« Quand il était médecin, Thomas a effectué des remplacements dans des déserts médicaux. Irremplaçable se déroulera dans ce contexte, décrivant la transmission entre un médecin et sa remplaçante», a expliqué sa productrice Agnès Vallée dans Le Film Français.

Christophe Honoré, lauréat 2000 pour 17 FOIS CÉCILE CASSARD, débute également le tournage de son prochain long métrage, une adaptation DES MALHEURS DE SOPHIE de la Comtesse de Ségur.
Le film réunira Anais Demoustier (Madame de Fleurville), Golshifteh Farahani (Madame de Réan) et Muriel Robin (Madame Fichini) notamment.

Festivals :

Le Festival International du Film de Göteborg s’est tenu du 23 janvier au 2 février 2015 en Suède. Chaque année, des films du monde entier sont présentés et diffusés. L’objectif du festival est de servir de tremplin mondial pour les films nordiques.
Parmi les films diffusés, des films de lauréats, d’anciens lauréats et aide spéciale de la Fondation tels que :
40 JOURS DE SILENCE de Saodat Ismailova, laureate 2010
OF MEN AND WAR de Laurent Bécue-Renard (présent pour l’occasion), Aide Spéciale 2010
LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES
MEN WHO SAVES THE WORLD de Liew Seng Tat, Prix Opening Shot 2010
LE P’TIT QUINQUIN de Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS

Toujours à la pointe du cinéma d'auteur mondial, le Festival de Rotterdam a programmé,  du 21 janvier au 1er février, plus de vingt longs métrages français (et coproductions) dont LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen et EDEN de Mia Hansen-Løve, lauréate 2004 pour TOUT EST PARDONNÉ.

MEURTRE À PACOT de Raoul Peck lauréat 1998 pour LUMUMBA est présenté à la Berlinale 2015 (du 5 au 15 février) dans la section "Panorama", section consacrée aux films d’auteurs, aux films ayant une vision artistique singulière ;

Pour finir, Marjane Satrapi, lauréate 2004 pour PERSEPOLIS, a été récompensée du Prix du Public et du Prix du Jury pour son film THE VOICES au Festival du Film Fantastique de Gerardmer (du 28 janvier au 1er Février).

Adaptation :

Sarah et Xénia Marcuse adaptent pour le théâtre la bande dessinée devenue film LE CHAT DU RABBIN de Joann SFAR (Prix spécial 2008) jusqu'au 15 mars 2015 au Théâtre des Mathurins à Paris.