OF MEN AND WAR Laurent Bécue-Renard Lauréat 2010

"Je m'estime extrêmement privilégié que la Fondation Gan ait choisi sur quinze ans de soutenir chacun des deux premiers volets de LA GÉNÉALOGIE DE LA COLÈRE en dehors du contexte de son aide aux premiers films de fiction. Dans les deux cas, cette aide fut déterminante à l'étape cruciale du montage de films qui nécessitaient d'avoir les moyens de travailler, dans la durée, une matière immense."

Laurent Bécue-Renard

OF MEN AND WAR a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2010.

Laurent Bécue-Renard est un réalisateur et producteur français.
En 1995-96, il passe la dernière année de la guerre à Sarajevo comme rédacteur en chef du magazine Sarajevo Online qui publiera ses « Chroniques de Sarajevo ». Après le conflit, il retourne en Bosnie-Herzégovine, se consacrant à une réflexion sur la trace psychique de la guerre en filmant sur plusieurs saisons le travail de deuil entrepris en thérapie par des veuves de jeunes soldats.
Son film DE GUERRE LASSES est présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux et plusieurs fois primé, recevant notamment le Prix du film de la Paix décerné au Festival international du film de Berlin. En focalisant sur le chemin intime de jeunes guerriers américains, revenus de guerres lointaines meurtris dans leur âme, OF MEN AND WAR (Des hommes et de la guerre) constitue aujourd’hui le deuxième récit d’une trilogie intitulée UNE GÉNÉALOGIE DE LA COLÈRE. DE GUERRE LASSES et OF MEN AND WAR  ont bénéficié chacun d'un Prix spécial de la Fondation Gan en 2000 et 2010.

OF MEN AND WAR (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Laurent Bécue-Renard
Scénariste(s) : Laurent Bécue-Renard
Producteur(s): Alice Films, Laurent Bécue-Renard, Thierry Garrel, Isidore Bethel
Son : Cyril Bécue, Sandie Bompar & Fanny Weinzaepflen
Musique : Kudsi Erguner
Montage : Isidore Bethel, Sophie Brunet & Charlotte Boigeol
Image : Camille Cottagnoud
Distributeur : Why Not Productions

Synopsis:

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

Prix :

Prix du meilleur long-métrage documentaire à l’IDFA 2014 (International Documentary Film Festival Amsterdam).
Golden Gate Special Jury recognition Award au San Francisco International Film Festival 2014.
Grand Jury Award for Best Cinematic Non-Fiction au  Little Rock Film Festival 2015  (Arkansas)

Informations :

Troisième long métrage.
Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2014 dans le cadre des Séances Spéciales.
Sortie en salle le 22 Octobre 2014 (2h22).