Le compte à rebours pour les César 2025 est lancé !

Qui sont les nommés de cette édition anniversaire ?

césar 2025

© Christophe Blain pour l’Académie des César 2025

Deux lauréats de la Fondation Gan figurent dans la liste des nominations :

  • Jonathan Millet, lauréat 2022 pour LES FANTÔMES, concourt pour les César du Meilleur premier film et de la Meilleure révélation masculine pour Adam Bessa.
  • Gints Zilbalodis, Prix à la Diffusion 2024 pour FLOW, est nommé pour le César du Meilleur film d’animation.

Trois anciens lauréats figurent également dans la liste des nominations :

  • Raoul Peck, lauréat 1998 pour LUMUMBA, concourt pour le César du Meilleur film documentaire avec ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
  • Claude Barras, Prix à la Diffusion 2015 pour MA VIE DE COURGETTE, est nommé pour le César du Meilleur film d’animation avec SAUVAGES.
  • Florence Miailhe, Prix Spécial 2017 pour LA TRAVERSÉE est nommée pour le César du Meilleur film de court métrage d’animation avec PAPILLON.

Le cinéaste Costa-Gavras, Président d’honneur de la Fondation Gan, recevra un César d’Honneur à l’occasion de cette 50ème Cérémonie des César, le vendredi 28 février sur la scène de l’Olympia.

Né en Grèce, exilé à Paris, Costa-Gavras a su transcender les frontières pour devenir l’un des cinéastes les plus influents de notre époque. Maître du thriller politique, il s'est distingué par son audace à aborder les sujets brûlants de notre société, mêlant courage, intelligence et humanité.

De l’Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère en 1970 pour son chef d’œuvre, Z, à la Palme d’Or en 1982 et l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté pour MISSING, en passant par l’Ours d’Or en 1990 pour MUSIC BOX, ou encore le César du Meilleur Scénario Original ou Adaptation en 2003 pour AMEN.

Au-delà de sa carrière de cinéaste, Costa-Gavras est également un ardent défenseur du septième art, de sa préservation et de sa valorisation à l’échelle mondiale, notamment au travers de sa présidence à La Cinémathèque française.

Cette édition anniversaire sera présidée par Catherine Deneuve et diffusée en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+.

La Fondation Gan souhaite bonne chance à tous ses lauréats 🍀 !