LUMUMBA Raoul Peck Lauréat 1998

Raoul Peck

LUMUMBA est a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1998.

Réalisateur, scénariste et producteur haïtien, il obtient un diplôme d'ingénieur à l'Université de Berlin et devient journaliste et photographe. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il entre à l'Académie du film et de la télévision de Berlin où il réalise son premier long métrage, HAITIAN CORNER. Il enchaîne avec un documentaire sur Patrice Lumumba, qui sera le sujet d’un long métrage de fiction intitulé LUMUMBA réalisé en 2000. On lui doit aussi L'HOMME SUR LES QUAIS, L’AFFAIRE VILLEMIN, L'ECOLE DU POUVOIR, I AM NOT YOUR NEGRO (2016) ou encore LE JEUNE KARL MARX (2017).
Professeur à l'Université de New York de 1994 à 1995, il devient ministre de la culture de la République d'Haïti jusqu'en 1997. Raoul Peck a été président de la Fémis de janvier 2010 à janvier 2019.

LUMUMBA (Retour au Congo)

lumumba

Réalisateur(s) : Raoul Peck
Scénariste(s) : Raoul Peck, Pascal Bonitzer
Producteur(s) : JBA Production
Casting : Eriq Ebouaney, Alex Descas, Théophile Moussa, Sowié Maka Kotto
Son : Jean-Pierre Laforce
Musique : Jean-Claude Petit
Montage : Jacques Comets
Image : Bernard Lutic
Distributeur : Océan Films

Synopsis :

Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, lors des premiers soubresauts d'une décolonisation bâclée, est propulsé sur le devant de la scène politique internationale. Devenu Premier ministre de l'un des pays les plus riches d'Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé.

Informations :

Sortie en salle le 4 octobre 2000 (1h56).

Découvrir le film sur UniversCiné.