Des nouvelles de nos lauréats

Cet automne zoom sur les récents tournages, festivals, et prix... on vous en dit plus !

© Les Films d'Ici Méditerranée - Sylvère Petit

LA BALEINE en post-production

Le tournage de LA BALEINE de Sylvère Petit, lauréat 2022, s’est achevé en début d’année, le film est à présent en post-production

Au cœur de cette histoire, Corbac, un vigneron misanthrope, se lance contre vents et marées dans une entreprise de longue haleine. A l’automne 1985, une tempête dévaste un petit village côtier et dépose une baleine morte sur la plage. Sous le regard médusé des habitants, Corbac entreprend de sauver la créature d’un dynamitage sanitaire. Une mission improbable, aussi absurde que fascinante. Nous avons hâte de découvrir ce projet ambitieux sur grand écran.

Au casting : Sergi López, Solène Rigot, Bernard Blancan, Annie Grégorio, Moussa Maaskri.

 

LA COULEUVRE NOIRE en festivals

LA COULEUVRE NOIRE d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, lauréat 2023, poursuit sa tournée des festivals en France et à l’étranger.

Sélectionné par l’ACID et diffusé en avant-première au dernier Festival de Cannes, LA COULEUVRE NOIRE continue son voyage à travers la France grâce à la reprise du programme : Paris, Nantes, Lyon et Marseille. Présenté fin septembre à Biarritz pour le Festival d’Amérique Latine, il est projeté à Auch lors du Festival Ciné 32 le 3 octobre. À l’international, le film clôture le Festival du film français à Bogota le 8 octobre puis sera au Festival international du film de Rio de Janeiro. Des occasions uniques de découvrir ce film singulier, avant sa sortie nationale en 2026.

Pour ceux qui ne pourraient prendre la route, ce film est un véritable voyage au cœur du désert colombien de la Tatacoa. A travers un décor aride, on découvre Ciro, qui revient chez lui après des années d’absence pour être au chevet de sa mère. Le film offre un dépaysement saisissant, une aventure intime où Ciro se confronte à ce qu’il avait fui et à son héritage.

Au casting : Alexis Lozano Tafur, Miguel Ángel Viera, Ángela Rodríguez 

 

Premier Prix pour BAISE-EN-VILLE

BAISE-EN-VILLE de Martin Jauvat, primé sur scénario par la Fondation Gan en 2024, a obtenu son   Révélé en avant-première à la Semaine de la Critique à Cannes, le film continue sur sa belle lancée. Il a remporté le précieux Prix du public : l’Amphore du Peuple, dans la catégorie "Compète Gro’longs" au Fifigrot, Festival international du film grolandais de Toulouse.

Cette comédie décalée suit Sprite, la vingtaine, alors qu’il s’engage dans une start-up de nettoyage de soirées pour payer son permis. Le film fait de chaque situation absurde, galère ou moment insolite un instant d’humour pince-sans-rire. L'univers rose et pétillant du réalisateur est à savourer comme un bonbon acidulé. En salles le 28 janvier 2026.

Au casting : Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil