3 lauréats en tournage cet été !

Nicolás Buenaventura, Hubert Charuel et Yann Le Quellec débutent le tournage de leur premier long-métrage.

Kairos
Tulio Guillermo Diuza © José Kattan 2014.

Du 11 juillet au 13 août : tournage de KAIROS, TEMPS OPPORTUN de Nicolás Buenaventura, lauréat 2015

De quoi parle le film ?
Cali, Colombie. Licencié de son poste de caissier dans une banque il y a plusieurs années, Amaranto, 60 ans, continue à venir tous les jours sur son ancien lieu de travail pour rendre de menus services. Le jour où un fourgon blindé doit se délester en urgence d’une forte somme d’argent, Amaranto a l’occasion de réussir un vol aussi simple qu’extraordinaire...

Le mot du Réalisateur :
« J’ai rencontré quelques Amaranto dans ma vie. Notamment sur la Côte Pacifique en Colombie. Ils s’appelaient autrement : Fermín, Neftalí, Corporino, etc. Ils n’avaient plus la notion de leur âge, mais ils avaient conservé cette vitalité. Comme s’ils portaient en eux les vertus de cette plante qui ne se fane jamais : l’amarante... Une bonne partie du film repose sur les épaules de cet être — j’ai du mal à dire personnage, parce que je crois qu’on ne peut pas le construire et qu’il faut le trouver».

Nicolás Buenaventura Vidal est né à Cali, Colombie en 1962. Il est narrateur, conteur, écrivain, scénariste et réalisateur de cinéma.
Après une longue période de travail au Théâtre Expérimental de Cali (TEC), il s’est dédié à la narration orale, ce qui l’a amené à se donner en spectacle autant en Afrique, qu’en Europe et Amérique Latine. Il a participé à l’écriture de plus d’une dizaine de longs métrages de cinéma et séries documentaires pour la télévision, et a été récompensé à plusieurs reprises pour ses scénarios. Il a réalisé un documentaire intitulé LE CHARME DES IMPOSSIBILITÉS en 2005. Il a aussi publié de nombreux livres de contes.

Le tournage se déroule à Cali, en Colombie.
Au casting  Tulio Diuza dans le rôle d’Amaranto. 
Le film est produit par Jean des Forêts (Petit Film), en co-production déléguée avec Santiago Amigorena (Les Films du Rat).

Pour en savoir plus sur le projet et le réalisateur : notre sujet filmé.

Du 22 août au 7 octobre : tournage de BLOODY MILK de Hubert Charuel, lauréat 2015

De quoi parle le film ?
Pierre est un jeune paysan et il aime ses vaches laitières. Une épizootie mal connue rôde, et une des vaches de Pierre tombe malade : l’avouer entraînera l’abattage du troupeau, la fin de la ferme, la fin de tout ce que Pierre a toujours connu. Pierre va le cacher mais ses parents sont toujours là. Et sa sœur, sa vétérinaire, le voit. 

Le mot du Réalisateur :
« Je suis fils unique et je ne reprendrai pas la ferme de mes parents. Ce film est pour moi comme une projection de ma vie parallèle, celle que j’aurais dû avoir, si à seize ans je n’avais pas décidé de faire autre chose que ce à quoi j’étais destiné sans même le savoir.»

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'agriculture et de l'élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie. Il sort diplômé de la Fémis en production en 2011. Son film de fin d'études, DIAGONALE DU VIDE (2011), est sélectionné dans plusieurs festivals (Clermont-Ferrand, Aubagne...) et obtient plusieurs prix. K-NADA (2014) est son premier court métrage produit hors école par les Films Velvet. Le film est sélectionné à Angers (Prix CCAS du meilleur film français), Clermont Ferrand, Brest et a été acquis par Arte. En parallèle de son premier long métrage BLOODY MILK, il développe un documentaire, LES VACHES N’AURONT PLUS DE NOM (FAIA Documentaire du CNC 2014).

Le tournage aura lieu en Champagne Ardennes. 
Au casting  Swann Arlaud et Sara Giraudeau.  
Le film est produit par Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian (Domino Films) et sera distribué par Pyramide.

Lors du dernier Festival Premiers Plans d’Angers (janvier 2016), le scénario BLOODY MILK a été lu par Swann Arlaud et a obtenu le Prix du Meilleur Scénario de long-métrage.
Pour en savoir plus sur le projet et le réalisateur : notre sujet filmé.


©Agat films&cie
Du 22 août au 21 octobre: tournage de CORNELIUS, LE MEUNIER HURLANT de Yann Le Quellec, lauréat 2015 

De quoi parle le film ?
Le village isolé de Castelmaure voit arriver un étrange inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin de montagne. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier Cornelius Bloom a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont dès lors qu’une idée, l’envoyer à l’asile. Mais Cornelius, soutenu par la séduisante conseillère horticole Carmen Cardamome, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.

Le mot du Réalisateur :
« Au cours du travail d’écriture, j’ai tenté de rester fidèle à l’esprit et à la poésie du texte de Paasilinna. Mais j’ai aussi choisi de m’en écarter, parfois radicalement, afin d’évoluer vers un film qui me soit personnel. Dans cette fable aux accents burlesques et mélancoliques, je souhaite mettre les corps, au moins autant que les dialogues, au cœur du film et approfondir certaines questions (le rapport à la norme, les conditions d’appartenance à la communauté) que j’ai tenté d’aborder dans mes premiers moyens métrages, JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI et LE QUEPA SUR LA VILNI ! »

Yann Le Quellec est l’auteur et le réalisateur de deux moyens métrages, JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI et LE QUEPA SUR LA VILNI !  sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Prix Jean Vigo 2013, Quinzaine des Réalisateurs, Locarno, Brive...) et diffusés dans le cadre d’une sortie nationale salles et DVD en France en 2014. Yann est également auteur d’une bande dessinée, Love is in the air (guitare) aux Editions Delcourt qui a fait l’objet de traductions dans différentes langues. Diplômé d’HEC et de l’EHESS, Yann a par ailleurs fondé les Sofica Cinémage, associée à la production de nombreux longs métrages français et internationaux, ainsi que la société de production White Light Films.

Le tournage aura lieu dans les régions Languedoc-Roussillon et Rhône Alpes.
Au casting Bonaventure Gacon, célèbre artiste du monde du cirque (Cirque Désaccordé, Cirque Plume, Cirque Trottola), Anaïs Demoustier, Gustave Kervern, Christophe Paou, Denis Lavant.
Le film est produit par Patrick Sobelman et Marc Bordure (Agat Films et Cie) et  Yann Le Quellec (Les films de mon moulin) et sera distribué par Advitam. 

Pour en savoir plus sur le projet et le réalisateur : notre sujet filmé.