LA SÉLECTION

En 2015,  la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION, un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarios en développement.

12 auteurs porteurs de projets de longs métrages  (1er ou 2nd) sont venus, le 10 mars, présenter leurs envies de films à des producteurs et à de futurs partenaires professionnels.

Ces 12 projets ont été choisis par la Fondation Gan et le Groupe Ouest en partenariat avec le CNC et en collaboration avec plusieurs pôles Cinéma des régions (PACA, Pictanovo, Ecla/ Aquitaine, Rhône-Alpes) et la Bourse Beaumarchais-SACD.

Le Film français est partenaire média de l'événement.

LES PROJETS

VINCENT d’Aurélia Barbet"la réalisatrice est l’auteure de plusieurs courts métrages et de documentaires. Son premier film, PASSEZ L'HIVER avec Lolita Chammah, est sorti en 2014."
ANNA’S SONG de Michale Boganim, "réalisatrice du documentaire ODESSA...ODESSA ! et de LA TERRE OUTRAGÉE "et Adrien Walter, "réalisateur du documentaire SHALOM AMOGOS et actuellement en cours de réalisation d’un autre sur JOSEPH JOFFO."
ZAD (Zone à défendre) de Romain Cogitore. "Il a réalisé NOS RÉSISTANCES sorti en 2011 et prépare un long métrage récompensé par la bourse SACD-Beaumarchais, LA GRANDE MURAILLE. ZAD est une nouvelle collaboration avec son frère Clément".
LA CIRCULAIRE DES GÂTEAUX de Noémie Fansten,"scénariste ; elle est également l’auteure de plusieurs courts métrages d’un programme court, TOUT EST PERMIS!".
LOUIS XX1 de Stéphane Godeliez,"réalisateur de deux courts métrages et animateur d’atelier d’écriture".
L’HISTOIRE DE LOUISE de Sabrina B. Karine, "coscénariste DES INNOCENTES d’Anne Fontaine ainsi que de FAIS PAS CI, FAIS PAS CA et DIX POUR CENT", et Nathalie Pochat Le Roy, "auteure de deux courts métrages dont un d’animation, déjà coécrit avec Sabrina".
L’HOMME A LA TÊTE DE VACHE de Carl Lionnet, "réalisateur d’une dizaine de courts métrages et coscénariste de longs, il prépare actuellement l’adaptation de la BD, The Red Monkey de Joe Daly".
MOMO d’Emma Perret et Pascal Dash,"duo auteur d’une websérie en arabe qui a réalisé plus de 10 millions de vues".
VIVANTS! de Just Philippot."Né en 1982, il est le réalisateur, notamment, de SES SOUFFLES, parmi les 12 derniers sélectionnés aux César 2016 et auteur d’un moyen métrage documentaire pour Arte".
LE MONDE DE PASCAL de Chantal Richard, "ancienne élève de l’Idhec ; son premier long métrage était LILI ET LE BAOBAB avec Romane Bohringer en 2004 puis elle s’est tournée vers le documentaire."
LA TRAVERSÉE de Juliette Soubrier, "ancienne élève de La Fémis, elle est l’auteure de deux courts métrages et travaille comme scénariste pour la télévision et le cinéma."
IRREMPLAÇABLE de Gilles Trinques, " musicien, comédien et directeur d’acteur, passé par l’atelier scénario de la Fémis, il est l’auteur et le réalisateur de LA PART DU SOLIDAIRE, un documentaire politique et social, programmé notamment au Festival du Film Engagé."

Les auteurs de LA SÉLECTION 2016. © Pauline Maillet

Lors de cette journée, le public était constitué entre autres d’un comité de producteurs experts choisi par la Fondation Gan et le Groupe Ouest:

Robin Boespflug-Vonier – Pyramide Productions
Ron Dyens – Sacrebleu Productions
Reginald De Guillebon et Marion Delord – Les Armateurs (Hildegarde)
Alice Girard – Rectangle Productions
Pierre Guyard – Nord-Ouest
Pierre Ange Le Pogam – Stone Angels
Barbara Letellier – Haut et Court
Nathalie Mesuret – Blue Monday Production
Bruno Nahon – Unité de production
Gilles Padovani – .Mille et Une. Films
Nicolas Rihet – La Belle Company
Julie Salvador – Christmas in July

L’événement s'est découpé en deux temps forts :
Le 10 mars au matin, les 12 auteurs présenteront leurs projets par le biais d’une combinaison de présentations vidéos et d’interviews. Ces présentations permettront en un temps court de plonger au cœur de chacune des propositions filmiques et de poser les bases d’un dialogue sur le fond de ce qu’ouvre chaque projet.
Dans l'après-midi, les producteurs et financeurs présents disposeront d’un temps de rendez-vous individuels avec les auteurs.

L’événement était ouvert aux professionnels s’intéressant à la détection de nouveaux projets de long-métrage, auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, vendeurs, agents, institutionnels. Il s'est tenue au siège du Groupe Groupama, 8-10 rue d’Astorg, Paris 8è.

Depuis 30 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma, l’un des principaux partenaires privés du cinéma français, contribue à la découverte de nouveaux talents.
Depuis sa création, on compte plus de 175 films aidés (1er et 2nd long-métrages). Elle a ainsi accompagné les premiers pas de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Bruno Dumont, Catherine Corsini, Christophe Honoré mais aussi Mia Hansen-Løve, Thomas Lilti,  Louis Garrel, Michaël Dudok de Wit, Houda Benyamina et Sacha Wolff.
Son soutien est aujourd'hui reconnu comme un label de qualité.

En 10 ans, le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching d'écriture de cinéastes : plus de 500 cinéastes issus de près de 40 pays ont été coachés sur le littoral finistérien, parmi lesquels : Houda Benyamina & Romain Compingt (DIVINES), Sabrina B. Karine & Alice Vial (LES INNOCENTES), Ralitza Petrova (GODLESS), etc. Le Groupe Ouest a mis au point au fil des années une approche originale dans l’accompagnement de l’écriture, approche plébiscitée par les auteurs. Le Groupe Ouest est le partenaire français du TorinoFilmLab et créateur de lim / less is more, la plateforme européenne de développement de long-métrages de fiction à budget limité.