La Sélection

En 2015, la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION, un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarios en développement. Cette année, le rendez vous a eu lieu le 1er mars.

ÉDITION 2018

LA SÉLECTION — Talents 2018 a rassemblé 10 auteurs porteurs de projets de long-métrages (1er ou 2nd), venus d’horizons aussi divers que le théâtre, le cinéma d’animation, la bande-dessinée, l’écriture ou la production.

Les auteurs et projets 2018 sont :
— Bergeronnette de Lucrèce Andreae et Jérémie Moreau
— No Man’s Land de Julie Benegmos
— Le Dernier bourreau de Nicolas Birkenstock
— L’Arrière monde de Germain Huard
— Le Bruit des anges de Blandine Jet
— Les Sans voix de David Meadeb
— La Camel Driving School de Halima Ouardiri
— Dis-leur que je reste de Ludivine Saës
— Eurêka Emilie ! d’Alix Fizet et Sophie Tavert Macian
— Voir Téhéran de Nicolas Ducray et Diako Yazdani

Découvrez une présentation de leur projet dans le livre des projets 2018.

©Pauline Maillet

Ces auteurs ont été choisis par le Groupe Ouest & la Fondation Gan, en partenariat avec le CNC (aide à l’écriture et à la réécriture), et en collaboration avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma), Grand Est (Agence culturelle Grand Est), Hauts-de-France (Pictanovo), Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale Ecla) et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que le Boost Cample Moulin d’Andé-CECI et la Scénaristerie.

Lors de cette journée, le public était constitué entre autres d’un comité de producteurs experts invités par la Fondation Gan et le Groupe Ouest :
— Marine Alaric des Films Velvet
— Jean-François Bigot et Camille Raulo de JPL Films
— Réginald de Guillebon et Marion Delord des Armateurs
— Sandra Da Fonseca de Blue Monday Productions
— Estelle Fialon de Les Films du Poisson
— Michael Gentile de The Film
— Laurence Petit de Haut et Court
— Mathieu Robinet de Bac Films
— Lisa Verhaverbeke de Curiosa Films
— Véronique Zerdoun de Tabo Tabo Films

Le 1er mars, l’événement s'est déroulé en deux temps :
Le matin, les auteurs ont présenté leur projet par le biais d’une présentation vidéo (Raconte-Moi), suivie d’une interview. Ces 10 présentations ont permis en un temps court de plonger au cœur de chacune des propositions filmiques et de poser les bases d’un dialogue.
L’après-midi, les producteurs et financeurs présents ont pu disposer d’un temps de rendez-vous individuels avec les auteurs.
L’événement était ouvert aux professionnels en recherche de nouveaux projets de long-métrages (producteurs, distributeurs, vendeurs, TV, agents..).
Depuis 2015, 40% des auteurs ont contractualisé avec un producteur.

Cette année encore, le Film français était partenaire média de l'événement.

Depuis 30 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma, l’un des principaux partenaires privés du cinéma français, contribue à la découverte de nouveaux talents.
Depuis sa création, on compte plus de 180 films aidés (1er et 2nd long-métrages). Elle a ainsi accompagné les premiers pas de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Bruno Dumont, Catherine Corsini, Christophe Honoré mais aussi Mia Hansen-Løve, Thomas Lilti,  Louis Garrel, Michaël Dudok de Wit, Houda Benyamina et Sacha Wolff.
Son soutien est aujourd'hui reconnu comme un label de qualité.

Créé en 2006, le Groupe Ouest est aujourd'hui le premier lieu en Europe en coaching d'écriture de cinéastes : plus de 600 cinéastes issus d'une cinquantaine pays ont été coachés sur le littoral finistérien, parmi lesquels : Pablo Agüero & Katell Guillou (Akelarre), Massoud Bakhshi (Yalda), Houda Benyamina & Romain Compingt (Divines), Sabrina B. Karine & Alice Vial (Les Innocentes), Ralitza Petrova (Godless), etc. Le Groupe Ouest a mis au point au fil des années une approche originale dans l’accompagnement de l’écriture, approche plébiscitée par les auteurs. Le Groupe Ouest est le partenaire français du TorinoFilmLab et créateur de LIM | Less is More, la plateforme européenne de développement de long-métrages de fiction à budget limité.