LA SÉLECTION

En 2015,  la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION, un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarios en développement.

Les auteurs de LA SÉLECTION - Talents 2017. © Régis d'Audeville

ÉDITION 2017

Le 2 mars, 10 auteurs porteurs de projets de longs métrages  (1er ou 2nd) ont présenté leurs envies de films à des producteurs et à de futurs partenaires professionnels.

Pour cette 3e édition, les 10 projets ont été choisis par la Fondation Gan et le Groupe Ouest en partenariat avec le CNC et en collaboration avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma), Ile-de-France, Hauts-de-France (Pictanovo), Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale Ecla) et Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que la Bourse Beaumarchais- SACD, le Moulin d’Andé-CECI et la Scénaristerie

Cette année encore, le Film français est partenaire média de l'événement.

LES PROJETS 2017 :

- Marion Desseigne Ravel pour LES CHATS ONT NEUF VIES, MOI UN PEU MOINS
- Lydia Erbibou et Laure Protat pour L'ENFANT BLEU
- Louis J. Gore et Caroline Vermalle pour ALL BLOOD RUNS RED
- Sophie Gueydon pour NATACHA
- Géraldine Keiflin pour LE NEZ
- Emmanuel Laborie pour SOLEIL NOIR
- Naël Marandin pour LES DEVORANTS
- Pierre Mazingarbe et Laure Desmazières pour FRIDA MOLKY
- Chloé Mazlo et Yacine Badday pour LES DESORIENTAUX
- Jean-Charles Paugam pour LA BONNE CHALEUR DE L'ANIMAL

Lors de cette journée, le public était constitué entre autres d’un comité de producteurs experts choisi par la Fondation Gan et le Groupe Ouest:

Emmanuel Barraux (31 Juin Films), Priscilla Bertin (Silex Films), Bénédicte Couvreur (Hold-up Films et Lilies Films), Gabrielle Dumon (Le Bureau), Thomas Guentch (Les Films de l’heure bleue), Olivier Heitz (mk2 films), Marc Jousset (Je suis bien content), Muriel Meynard (Agat Films), Sébastien Onomo (Les Films d’ici), Gilles Sacuto (TS Productions).

Découvrez en détails dans le livre des projets 2017, les auteurs et producteurs de cette édition.

L’événement s'est découpé en deux temps forts :
Le 2 mars au matin, les 10 auteurs ont présenté leurs projets par le biais d’une combinaison de présentations vidéos ( les "Raconte-Moi") et d’interviews. Ces présentations permettront en un temps court de plonger au cœur de chacune des propositions filmiques et de poser les bases d’un dialogue sur le fond de ce qu’ouvre chaque projet.
Dans l'après-midi, les producteurs et financeurs présents ont pu disposer d’un temps de rendez-vous individuels avec les auteurs.

L’événement était ouvert aux professionnels s’intéressant à la détection de nouveaux projets de long-métrages (producteurs, distributeurs, vendeurs, TV, agents..) .

Il s'est tenu au siège du Groupe Groupama, 8-10 rue d’Astorg, Paris 8è.

Depuis 30 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma, l’un des principaux partenaires privés du cinéma français, contribue à la découverte de nouveaux talents.
Depuis sa création, on compte plus de 175 films aidés (1er et 2nd long-métrages). Elle a ainsi accompagné les premiers pas de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Bruno Dumont, Catherine Corsini, Christophe Honoré mais aussi Mia Hansen-Løve, Thomas Lilti,  Louis Garrel, Michaël Dudok de Wit, Houda Benyamina et Sacha Wolff.
Son soutien est aujourd'hui reconnu comme un label de qualité.

En 10 ans, le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en coaching d'écriture de cinéastes : plus de 500 cinéastes issus de près de 40 pays ont été coachés sur le littoral finistérien, parmi lesquels : Houda Benyamina & Romain Compingt (DIVINES), Sabrina B. Karine & Alice Vial (LES INNOCENTES), Ralitza Petrova (GODLESS), etc. Le Groupe Ouest a mis au point au fil des années une approche originale dans l’accompagnement de l’écriture, approche plébiscitée par les auteurs. Le Groupe Ouest est le partenaire français du TorinoFilmLab et créateur de lim / less is more, la plateforme européenne de développement de long-métrages de fiction à budget limité.