Septembre : que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

L'Homme fidèle

Image extraite du film L'HOMME FIDÈLE de Louis Garrel

En tournage :

Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, est actuellement en tournage du 2nd volet de JEANNETTE, film musical à la BO électro-pop-rock, sur l’enfance de Jeanne d'Arc.

Jeanne est interprétée de nouveau par Lise Leplat Prudhomme tandis que le chanteur Christophe succède à IGORRR pour composer la partition du film.
Toujours adapté de l'œuvre de Charles Péguy, le drame musical raconte la suite du périple de Jeanne après son départ de Domrémy : la libération d'Orléans, son enfermement à Compiègne par les Bourguignons qui l'offrent ensuite aux Anglais. Débute alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon. Refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie, elle sera condamnée au bûcher pour hérésie.
Le film est attendu pour 2019 dans les salles.

En Festival :

Italie, Espagne, Canada, États-Unis : nos lauréats voyagent à travers les plus grands festivals pour présenter leur dernier film.
On retrouve ainsi :

- THE BLACK BOOK de Valeria Sarmiento, lauréate 1989 pour AMELIA LOPES O’NEIL, au Toronto International Film Festival (TIFF) ainsi qu’au Festival de San Sebastian;

- COINCOIN ET LES Z’INHUMAINS, la série de Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, au Festival de San Sebastian;

- LES TOMBEAUX SANS NOMS, dernier documentaire de Rithy Panh, lauréat 1996 pour UN SOIR APRÈS LA GUERRE, au TIFF, après avoir été présenté en ouverture des Venice Days;

- PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE de Christophe Honoré, lauréat 2000 pour 17 FOIS CÉCILE CASSARD et parrain de la Fondation Gan cette année, au Festival du Film de New York;

- MAYA de Mia Hansen-Løve, lauréate 2004 pour TOUT EST PARDONNÉ, au TIFF;

- FRÈRES ENNEMIS de David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES, était en compétition officielle à la Mostra de Venise;

- TEL AVIV ON FIRE de Sameh Zoabi, lauréat 2008 pour TÉLÉPHONE ARABE est au TIFF et vient de remporter l’Orizzonti Award pour Meilleur acteur à la Mostra de Venise;

- L'HOMME FIDÈLE de Louis Garrel, lauréat 2013 pour LES DEUX AMIS est présenté au TIFF, au Festival de San Sebastian, et au Festival du Film de New York.

Au cinéma :

Le 12 septembre, PREMIÈRE ANNÉE de Thomas Lilti, lauréat 2004 pour LES YEUX BANDÉS sort en salle.
Après HIPPOCRATE et MÉDECIN DE CAMPAGNE, le réalisateur, parrain 2017 de la Fondation Gan, finalise sa trilogie sur l’univers médical, en évoquant cette fois la fameuse première année de médecine.

Synopsis :
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau

La bande annonce