Que sont-ils devenus ? Nos anciens lauréats à Cannes !

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

le temps d'aimer katell quillévéré

© LE TEMPS D'AIMER de Katell Quillévéré / Roger Arpajou - Les Films Pelléas

Cette année, 6 cinéastes primés par la Fondation Gan présentent leur film au Festival de Cannes :

En Sélection officielle, nous retrouvons Trần Anh Hùng, lauréat 1991 pour L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, en Compétition avec son nouveau film LA PASSION DE DODIN BOUFFANT.

Également de la partie, Catherine Corsini, lauréate 1992 pour LES AMOUREUX, concourt en Compétition avec LE RETOUR.

Double séance pour Wang Bing, en Compétition avec JEUNESSE et en Séances spéciales avec MAN IN BLACK. Son 1er film de fiction, LE FOSSÉ, avait reçu le Prix Opening Shot en 2005. Remis par la Fondation Gan et la Cinéfondation de 2004 à 2012, ce Prix avait pour but d’encourager les producteurs français à s’engager sur des projets de premiers et de seconds longs métrages, développés au sein de la Résidence du Festival de Cannes.

Alireza Khatami, lauréat 2013 pour LES VERSETS DE L’OUBLI, présentera dans la section Un Certain Regard, TERRESTRIAL VERSES, co-réalisé avec Ali Asgari.

Également à Un Certain Regard, nous retrouverons Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017 pour SHÉHÉRAZADE, avec son 2ème  long métrage, SALEM

Enfin, Katell Quillévéré, lauréate 2008 pour UN POISON VIOLENT, dévoilera dans la catégorie Séances de minuit son 4ème long métrage, LE TEMPS D’AIMER

À noter :

La cinéaste Julia Ducournau, lauréate 2019 pour TITANE, film auréolé de la Palme d'or en 2021, sera de retour au Festival de Cannes dans le jury de la 76èmeédition, présidé par le cinéaste suédois Ruben Östlund. À leurs côtés : la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l'acteur français Denis Ménochet, la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni, l'acteur et réalisateur américain Paul Dano, l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi et le cinéaste argentin Damian Szifron

Nous retrouverons la cinéaste Alice Winocour, lauréate 2011 pour AUGUSTINE, dans le jury Un Certain Regard, aux côtés de l’acteur américain John C. Reilly (Président), de l'actrice allemande Paula Beer, du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou et de l'actrice belge Émilie Dequenne.