Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation.

radioactive

Rosamund Pike dans le rôle de Marie Curie, dans RADIOACTIVE de Marjane Satrapi.

En Tournage :

Mathieu Gérault débute le tournage de SENTINELLE SUD, le 16 mars en région lyonnaise.
Le réalisateur avait été accompagné dans le cadre de LA SÉLECTION, Talents 2015, un événement organisé par la Fondation Gan et le Groupe Ouest.
Aux lendemains d’une embuscade meurtrière en Afghanistan, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Bientôt mêlé à un trafic d’opium aux côtés de Mounir, frère d’armes blessé dans l’embuscade, Lafayette, enfant de la Ddass, héros de guerre tourmenté, se choisit une nouvelle famille en prenant le chemin de la criminalité. Pour échapper à la violence Christian devra apprendre à aimer.
Au casting : Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair, Thomas Daloz & Denis Lavant.

En Festival :

Le jury de la 70e Berlinale présidé par le comédien britannique Jeremy Irons a récompensé IRRADIÉS le dernier documentaire de Rithy Panh, lauréat 1996 pour UN SOIR APRÈS LA GUERRE, du Prix Glashütte du Meilleur documentaire original !

Au Cinéma :

Dès le 4 mars : DE GAULLE de Gabriel Le Bomin, lauréat 2004 pour LES FRAGMENTS D’ANTONIN.
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Au casting :Lambert Wilson, Isabelle Carré et Olivier Gourmet.

La bande-annonce

À partir du 11 mars : RADIOACTIVE, 5e long métrage de Marjane Satrapi, lauréate 2004 pour PERSEPOLIS (Prix spécial).
Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Au casting : Rosamund Pike dans le rôle de Marie Curie et Sam Riley dans celui de Pierre Curie.
Le film a été présenté en clôture du Festival de Toronto en septembre dernier.

La bande-annonce