Mars : Que sont-ils devenus ?
Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.
© PAPILLON de Florence Miailhe - XBO Films
En tournage
Léonor Serraille, lauréate 2020 pour UN PETIT FRÈRE, débute ce mois-ci le tournage d’une fiction soutenue par ARTE, intitulée HIPPOCAMPE. Tourné à Lille, le film racontera l’histoire d’Ari (incarné par Andranic Manet), un jeune professeur de 26 ans qui craque en plein cours face à la pression. En arrêt de travail et chassé de chez lui par un père autoritaire qui ne supporte pas son échec, “Ari erre dans la ville et se lance malgré lui dans une suite de retrouvailles”, précise le synopsis.
En festival
Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, a remporté l’Ours d’argent (Prix du jury) pour son dernier film, L’EMPIRE, lors du 74ème Festival international du film de Berlin.
Florence Miailhe, lauréate du Prix Spécial 2017 pour LA TRAVERSÉE, a quant à elle remporté l’Ours de cristal du court métrage du jury “Génération Kplus” pour son film PAPILLON.
En salles
Karim Dridi, lauréat 1997 pour HORS JEU, est à l’affiche ce mois-ci avec son documentaire, REVIVRE. Le cinéaste a suivi durant de longs mois le quotidien de deux enfants en attente d’une greffe et de leurs parents, au sein de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Une célébration de l'espoir, de la résilience et de l'engagement – une véritable histoire d’amour !
À Paris
Nicolas Philibert, lauréat 1991 pour LE PAYS DES SOURDS, est à l’honneur à La Cinémathèque française : du 18 au 31 mars, l’institution lui consacre une rétrospective complète de son œuvre. L’occasion de revisiter trente ans de documentaires humanistes, sensibles et exigeants.
Marjane Satrapi, lauréate 2004 pour PERSEPOLIS, a été élue par l’Académie des beaux-arts au fauteuil V de la section cinéma et audiovisuel, fauteuil précédemment occupé par Jacques Perrin (lauréat 1999 pour LE PEUPLE MIGRATEUR, décédé en 2022). Cette nomination vient couronner l’œuvre hybride et iconoclaste de l‘artiste franco-iranienne.