« AFTER LOVE fait voler en éclats les schémas attendus »

Dans le cadre de la Semaine de la Critique « Hors les murs », la Fondation a choisi de remettre son Prix à la Diffusion à REZO FILMS, le distributeur français d’AFTER LOVE d’Aleem Khan,

after love

Les actrices Nathalie Richard et Joanna Scanlan ©RAN Studio

Pleinement consciente de la crise sans précédent qui affecte fortement l’industrie cinématographique, la Fondation Gan pour le Cinéma s’est engagée à maintenir son Prix à la Diffusion, pour accompagner l’un des cinq films de la Semaine de la Critique.

Ce Prix est le seul décerné cette année à un long métrage de l’édition cannoise 2020, toutes sections confondues.

D’un montant de 20 000 €, le Prix a été remis le 17 octobre dernier à La Cinémathèque française, à REZO FILMS, le distributeur français du film AFTER LOVE d’Aleem Khan.

Synopsis : Situé dans la ville côtière de Douvres au sud de l'Angleterre, Mary Hussain se retrouve veuve après le décès inattendu de son mari. Un jour après l'enterrement, elle découvre qu'il cachait un secret à seulement 34km de l'autre côté de la Manche, à Calais.

« Par son écriture délicate, cette histoire d’amours multiples si finement interprétée, nous prend par surprise. Elle fait voler en éclats les schémas attendus, se joue des apparences et nous enseigne, qu’au-delà de tout effondrement, se reconstruire ensemble est toujours possible.»    Dominique Hoff, Déléguée générale.

Aleem Khan est un auteur-réalisateur britannique d'origine anglo-pakistanaise, basé à Londres. Il étudie la réalisation à l'Université de Westminster avant de tourner plusieurs courts métrages, dont THREE BROTHERS (2014) nominé aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts Awards) en tant que Meilleur court métrage.
En 2015, Aleem est nommé Stars of Tomorrow dans Screen International.
Membre du Screenwriter’s et du Director’s Lab de Sundance en 2017, Aleem est également un ancien participant de la Locarno Filmmakers Academy, de BFI Flare et de la 8e édition de Guiding Lights.
AFTER LOVE est son premier long métrage.

Le film a été présenté en avant-première dans plusieurs festivals tels que le BFI London Film Festival, le Tokyo International Film Festival, la Festa del Cinéma di Roma, le Festival Internacional de Cine en Morelia, le Telluride Film Festival et le Taipei Film Festival.

En compétition ce mois-ci au Festival International du Film de Thessalonique, son actrice principale, Joanna Scanlan, remporte le Prix de la Meilleure Actrice.

Le film est attendu en salle au printemps 2021.