Le Prix Fondation Gan à la Diffusion 2021

Retour sur un Festival de Cannes historique pour la Fondation.

rien à foutre adèle exarchopoulos

Le Prix à la Diffusion 2021

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion au film RIEN À FOUTRE, réalisé par Julie Lecoustre et Emmanuel Marre. Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis à Condor, le distributeur français.

Le film : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?

Porté par la remarquable Adèle Exarchopoulos, RIEN À FOUTRE est attendu en salle début 2022.

A noter : La 60ème édition de la Semaine de la Critique fait l’objet d’une reprise à Marseille jusqu’au 14 septembre aux cinémas Les Variétés et La Baleine. Toutes les informations ICI.

La Palme d’or pour une lauréate !

Julia Ducournau, lauréate 2019, a été récompensée de la Palme d’or pour son second long métrage TITANE. Il s’agit de la première Palme d’or de l’histoire de la Fondation !

La cinéaste devient la deuxième réalisatrice à recevoir la Palme d'or du Festival de Cannes, 28 ans après Jane Campion pour son film LA LEÇON DE PIANO.

TITANE est toujours en salle et ce depuis le 14 juillet. Il ouvrira la section Midnight Madness du 46ème Festival International du Film de Toronto, sera au programme de la 59ème édition du Festival du film de New York et de la 65ème édition du Festival BFI du Film de Londres

Depuis sa création, on compte 21 Prix obtenus à Cannes pour des films soutenus par la Fondation Gan.