TITANE Julia Ducournau Lauréat 2019

Julia Ducournau

«Décloisonner le film de genre est une entreprise nouvelle dans le paysage cinématographique français. Elle implique une prise de risques importante. De la part des cinéastes et producteurs, mais également des partenaires financiers. Attribuer l’aide de la Fondation Gan à un film de genre, au moment où une jeune génération de cinéastes attend des signaux positifs pour l’avenir, est un symbole fort. Je remercie la Fondation Gan et les membres du jury de m’avoir accordé leur confiance et d’avoir pris ce risque en ouvrant la voie à d’autres…»

Julia Ducournau

TITANE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2019.

Julia Ducournau est diplômée du département scénario de la Fémis en 2008. Elle travaille comme script-doctor et consultante en scénario jusqu’en 2011, année où elle réalise JUNIOR, son premier court métrage (21’), sélectionné à la Semaine de la Critique et dans les Festivals Premiers Plans d’Angers, IndieLisboa et NexT (Bucharest).
En 2012, elle co-réalise MANGE, un téléfilm pour Canal + (90’). GRAVE, son premier long métrage (98’), est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2016 où il reçoit le Prix FIPRESCI. Il est également sélectionné à Toronto, Sitges, Sundance, Gérardmer (Grand Prix du Jury et Prix de la Critique), et gagne de nombreux prix dont le Prix Louis-Delluc du Premier film et le Prix du Meilleur premier film du Syndicat Français de la Critique. Récompensée de la Palme d'or pour son second long métrage TITANE au Festival de Cannes 2021, Julia Ducournau devient la deuxième réalisatrice lauréate de cette prestigieuse distinction, 28 ans après Jane Campion.

Ecoutez Julia Ducournau nous raconter son éblouissant parcours :

TITANE

titane

Réalisateur(s) : Julia Ducournau
Scénariste(s) : Julia Ducournau
Producteur(s) : Jean-Christophe Reymond (Kazak Productions)
Casting : Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier, Laïs Salameh
Distributeur : Diaphana
Ventes internationales : Wild Bunch

Synopsis :

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs, souvent utilisé sous forme de prothèses en raison de sa biocompatibilité.

Prix :

Palme d'or du Festival de Cannes 2021.
Prix du public, sélection Midnight Madness, au Festival International du Film de Toronto 2021.
Prix européen de la coiffure et du maquillage pour Flore Masson, Olivier Afonso & Antoine Mancini aux European Film Awards 2021.
Prix du Meilleur second rôle masculin pour Vincent Lindon aux National Society of Film Critics Awards 2021.
Prix Lumière de la Révélation féminine pour Agathe Rousselle aux Lumières de la presse internationale 2022.
Magritte 2022 du Meilleur film étranger en coproduction et de la Meilleure image.

Informations :

Second long métrage.
Tournage en région parisienne et dans le Sud de la France, en mai 2020.
Sortie en salle le 14 juillet 2021 (1h48).
En DVD, Blu-Ray, VoD le 16 novembre 2021.

Découvrir le film sur UniversCiné