MISTER WU Patrick Zachmann Lauréat 2015

Patrick Zachmann

"Le cinéma a toujours été présent dans ma vie et dans ma photographie. C’est par le cinéma d’Ozu et de Kurosawa que j’ai eu envie de découvrir le Japon, grâce au cinéma shanghaien des années trente que je me suis plongé pendant trente ans dans l’univers chinois et où j’ai puisé l’inspiration pour construire le projet de ce premier film fiction MISTER WU. Dans ce parcours du combattant qu’est la réalisation d’un long-métrage, recevoir ce Prix Spécial de la Fondation Gan est pour moi un honneur et un soutien précieux."

Patrick Zachmann

MISTER WU a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2015.

Patrick Zachmann est photographe, membre de l’agence Magnum. Il se consacre à des reportages au long cours qui mettent à jour la complexité des communautés dont il questionne l’identité et la culture. Il est lauréat de nombreux prix, dont le prix de la Villa Medicis Hors les Murs et le prix Niepce. Les limites imposées par l’image fixe l’ont conduit à faire le pas de la photographie vers le cinéma.

MISTER WU (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Patrick Zachmann
Scénariste(s) :  Patrick Zachmann et Héloïse Adam, avec la collaboration d’Olivier Lorelle
Concepteur graphique et animateur : Liu Jian
Productrice(s) : Valérianne Boué (Les Films d’Ici)

Synopsis :

Fin des années 80 : le photographe Joseph Breitman part, armé de ses appareils, à la découverte de la Chine et des chinois. Guidé par un homme mystérieux, son insatisfaction en tant que photographe le pousse à aller toujours plus loin dans sa quête de vérité. Bientôt, c’est l’identité même de son guide qui devient l’objet de son enquête photographique. Parvenant à gagner sa confiance, il noue avec lui une relation d’amitié et accède enfin, derrière masques et faux-semblants, à la réalité qu’il cherchait. Mais la découverte de ce monde chinois, pétri de secrets, va réveiller de manière douloureuse les mystères et non-dits de sa propre famille.

Informations :

Premier long métrage.
Projet hybride combinant prises de vues réelles, animation 2D et photos.
En cours de production.

Du 6 avril au 5 juin 2016, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentait une exposition rétrospective de son travail photographique en Chine.
Pour en savoir plus.

Un ouvrage, intitulé So Long, China, publié en avril dernier aux éditions Xavier Barral, rassemble ce travail photographique.
Ce livre a été récompensé du Prix Nadar 2016.