LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE Lorenzo Mattotti Lauréat 2016

Lorenzo Mattotti

"LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE est un film de grand spectacle, où l’imaginaire et la fantasmagorie sont rois. La singularité de ce projet implique une importante prise de risque pour les producteurs, et un investissement total du réalisateur. Dans ce contexte, recevoir le Prix spécial de la Fondation Gan est à la fois une grande fierté et une vraie stimulation pour entamer la production du film. "

Lorenzo Mattotti ©Jorje Colombo

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2016.

Après avoir terminé ses études d'architecture, Lorenzo Mattotti décide de se consacrer à la bande dessinée dont il est aujourd'hui un des plus grands représentants à l’échelle internationale. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Il a illustré également des livres pour enfants, de Pinocchio à Eugenio (Grand Prix de Bratislava).
Lorenzo Mattotti est aussi renommé comme auteur de nombreuses affiches, couvertures et campagnes publicitaires, on lui doit notamment les affiches du Festival de Cannes 2000 et de l’Été romain. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode, réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées en Italie, en France, au Pays-Bas et aux USA entre autres.
En 2004 il a travaillé sur le film EROS de Wong Kar-Wai, Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes.
En 2007, il réalise l’un des six segments du film d’animation PEUR(S) DU NOIR. En 2012, il conçoit l’univers visuel du long métrage d’animation PINOCCHIO réalisé par Enzo D’Alò (sortie France en 2013).

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Lorenzo Mattotti
Scénariste(s) :  Thomas Bidegain, Jean-Luc Fromental et Lorenzo Mattotti
Producteur(s) : Valérie Schermann et Christophe Jankovic (Prima Linea Productions)
Avec les voix de : Leïla Bekhti, Arthur Dupont, Jean-Claude Carrière, Thomas Bidegain
Son : Bruno Sezner, Fabien Devillers, Jean-Marc Lentretien, Sébastien Marquilly
Musique : René Aubry
Montage : Sophie Reine
Distributeur : Pathé Films

Synopsis :

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

Prix :

Prix de la mise en scène Alice nella città au Festival del Cinema di Roma (Italie) 2019
Mention Spéciale du Jury et Prix Europe Junior au 16ème Festival Européen du Film de Séville (Espagne) 2019
Prix du Jury et Prix du Public de la 2ème édition des DellucJr

Informations :

Premier long métrage.
Sortie le 9 octobre 2019.
En sélection officielle au Festival de Cannes 2019 (Un Certain Regard) et au Festival du film d'animation d'Annecy 2019.

Découvrir le film sur UniversCiné.