La Fondation vous présente son parrain 2021

En qualité de parrain, le cinéaste préside le jury de l’Aide à la création.

david oelhoffen

©Tautvydas_Stukas

Pour la 8e année consécutive, la Fondation Gan pour le Cinéma convie un de ses lauréats à présider son jury de l'Aide à la création. Comme chaque année, 4 projets de premières œuvres de fiction, présentés sous forme de scénario (1ers et 2nds longs métrages) seront récompensés.

En 2021, la Fondation Gan a choisi d’inviter le scénariste et réalisateur David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES.

Il succède aux cinéastes Katell Quillévéré, Marilyne Canto, Alice Winocour, Thomas Lilti, Christophe Honoré, Patricia Mazuy et Raja Amari.

« Obtenir l’aide de la Fondation Gan pour mon premier film NOS RETROUVAILLES a été une très bonne nouvelle, un motif d’espoir. Evidement cela ne finance pas tout mais cela contribue à ouvrir « le Monde du cinéma ».
Aussi est-ce un honneur pour moi d'être cette année le parrain de cette aide.
Nous sommes actuellement dans un moment extrêmement favorable pour les plateformes, les séries TV, beaucoup moins favorable pour le cinéma d’auteur. Le risque de cette situation, c’est que la production audiovisuelle soit toujours aussi importante en quantité mais qu’elle s’attache à moins de singularité.
Au-delà de la protection des salles, du cinéma d’auteur, du cinéma tout court, c’est essentiel qu’il continue d’y avoir une place importante pour les regards les plus singuliers possibles » David Oelhoffen

Le jury de l’Aide à la création est composé cette année de :

Maud AMELINE (Scénariste), Manuel CHICHE (Distributeur - The Jokers Films & La Rabbia et Producteur - SPADE), Marc-Benoît CREANCIER (Producteur - Easy Tiger films), Samuel DOUHAIRE (Journaliste et Rédacteur en chef Écrans - Télérama) et Dominique HOFF (Déléguée générale - Fondation Gan).

Parcours du réalisateur :

David Oelhoffen écrit et réalise, à partir de 1996, des courts métrages primés dans de nombreux festivals.
Son premier long métrage NOS RETROUVAILLES, avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, est présenté à la Semaine de la Critique, à Cannes en 2007.
Son second, LOIN DES HOMMES, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb, est primé à la Mostra de Venise en 2014 (Prix Signis, Prix Arca CinemaGiovani et Prix Interfilm).
Puis FRÈRES ENNEMIS en 2018, avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb, est également présenté en compétition officielle à Venise.
En parallèle, David Oelhoffen est le co-scénariste d'autres films, comme L'AFFAIRE SK1 et SAUVER OU PÉRIR de Frédéric Tellier, DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE de Safy Nebbou et le prochain film de Emir Kusturica.

Vous souhaitez voir ou revoir les films du réalisateur ?
Rendez-vous sur UniversCiné !